Dimanche 29 janvier 2006 à 13:19

 


                


Pour protéger la colonne vertébrale et les autres articulations…


parce que les problèmes chroniques de dos nous volent notre énergie et retentissent sur notre moral…


Tant de personnes se plaignent de douleurs dorsales…même les plus sportifs d'entre nous ! Ç'en est devenu banal mais pas fatal !


Les problèmes de dos ou d'une articulation comme l'épaule, le genou, la cheville et autres articulations du pied sont souvent très liés- hors causes des problèmes organiques congénitales ou acquises :


·        Aux mauvaises postures qui contribuent à un mauvais équilibre statique


·        A une malocclusion dentaire (mauvaise position des mâchoires quand on met les dents en contact) point de départ de compensations créant des désordres dans le corps


·        A une hypertonie de la musculature dorsale et de la chaîne musculaire postérieure en général


·        A un manque de souplesse de certains muscles et une hypertonie de certains autres


·        A  un manque d'activité physique, au stress !


SOUVENT PLUSIEURS CAUSES SONT LIEES !


Mon programme dos permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager certaines douleurs existantes souvent liées à une mauvaise position, ce programme en aucun cas ne dispense d'une visite chez un médecin posturologue, ostéopathe, kinésithérapeute…qui traite la globalité.


Contrairement à une idée reçue, muscler un dos qui souffre est une aberration car il est presque toujours en état de contracture, muscler trop fort accélère le tassement vertébral !


Ma séance dos sera orientée selon deux pôles :


·        Exercices de décontraction dorsale et d'étirement de toute la chaîne musculaire postérieure


·        Travail de placement corporel, exercices posturaux d'auto grandissement et d'allongement vertébral.


DEFINITIONS :


·        Chaîne musculaire : c'est un ensemble de muscles liés entre eux par leurs enveloppes, leurs insertions et leurs actions. Ces muscles sont solidaires comme les maillons d'une chaîne, c'est-à-dire qu'une modification d'une partie de la chaîne aura des répercussions immédiates sur les autres parties même à distance ! à tel point qu'il faut considérer tous les muscles appartenant à la même chaîne musculaire comme un seul muscle. Il existe plusieurs chaînes musculaires et elles fonctionnent en interaction. Cela signifie qu'elle travaille en coordination pour permettre toute une gamme de mouvements. Une chaîne mal équilibrée est hypertonique c'est-à-dire qu'elle est rétractée. Elle modifie l'organisation de notre corps, créant des dysfonctionnements, déséquilibrant notre système postural et entraînant des pathologies. Il s'agit d'allonger cette chaîne en l'étirant dans sa globalité.


·        Conscience corporelle : c'est la capacité d'écoute de soi même en relation avec l'environnement. En ce qui concerne la possibilité de sentir nos propres mouvements, on parle de sens kinesthésique. Cela désigne la capacité de sentir l'état de tension des muscles, la pression, la position du mouvement dans les articulations, l'équilibre, la direction, la vitesse du mouvement. Ces informations nous sont fournies par le système nerveux qui utilise des capteurs situés dans le corps tout entier (voir mon blog la posture). Nous sommes conçus pour bouger facilement et harmonieusement. Nous pouvons donc apprendre à exploiter ce potentiel à développer ; éduquer et cultiver le sens kinesthésique jusqu'à une grande finesse de perception.


POUR VOTRE BIEN ETRE FREDERIQUE VOUS RECOMMANDE  EN COMPLEMENT DE SES COURS SI  PROBLEMES PATHOLOGIQUES :


·        L'ostéopathie crânienne et posturale


·        La biokinergie pratiquée par les kinés et ostéopathes


La biokinergie est une synthèse de différentes approches thérapeutiques, la biokinergie propose au patient un traitement global selon les pathologies pour retrouver équilibre et santé. Cette technique rétablit la mobilité des os et des organes en traitant les muscles, les ligaments, les capsules et les points d'acupuncture qui présentent un enroulement tissulaire. Cela contribue simultanément à réharmoniser les chaînes musculaires, à stimuler les points d'acupuncture et à relancer en profondeur les organes. Par la détection des enroulements tissulaires, véritables noeuds qui reflètent en surface les déséquilibres profonds du corps, le biokinergiste libère simultanément la souplesse, la mobilité des tissus et leurs échanges énergétiques. Par des gestes doux, sans manipulation ni pose aiguilles, la main du thérapeute accompagne les tissus dans leur mouvement circualire pour les détendre et remettre en circulation l'énergie bloquée.


·        Le diagnostic d'occlusion


 (voir ce site http://www.mcs-dentaire.fr/ )


·        Consulter la rubrique des usagers de la Phytothérapie clinique, la rubrique  « endobiogénie », médecine de terrain respectueuse de l'être dans sa globalité et soucieuse de lui rendre sa responsabilité dans la gestion de sa santé.


 (voir ce site http://www.phyto2000.org/endobiogenie.html)


 



 


 

Dimanche 22 janvier 2006 à 16:47





Le stress dans lequel on baigne pratiquement 24h sur 24h en dormant mal, en se surmenant ou en se confrontant à des problèmes professionnels ou familiaux qui entretiennent une certaine déprime, atrophie les organes impliqués dans l'immunité. Par exemple quelques heures de sommeil entrainent une diminution de 30% des cellules  nk anticancéreuses. Les excès d'alcool, de tabac , de sucre, de graisses animales et d'aliments riches en nitrate contribuent activement à l'affaiblissement du potentiel énergétique et par conséquent à l'impuissance immunitaire. Un simple café sucré accompagné d'une viennoiserie inhibe jusqu'à 90% des fonctions phagocytaires des globules blancs. Quant aux drogues, même le café, l'alcool ou le tabac et plus encore les drogues dures, bouleversent le système nerveux et hormonal qui sont les maîtres d'oeuvre des réactions immunitaires. Soumis à des à coups par l'introduction dans l'organisme de substances dopantes, ces systèmes perdnet rapidement l'énergie nécessaire à la synthèse de nombreuses armes de la fonction immunitaire.


Enfin les pollutions et notamment la pollution électromagnétique, provoquent des effondrements des défenses comme on n'en avait jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Et une fois malade l'homme moderne persiste en ayant très largement recours aux antibiotiques qui affaiblissent encore plus son système immunitaire notamment en perturbant la flore intestinale et renforcent la résistance des agents pathogènes. C'est pourquoi tant de médecins naturopathes s'opposent sauf en cas d'extrême urgence, à l'emploi des antibiotiques et préconisent l'usage de la phytothérapie et aromathérapie qui ne présentent pas tous ces inconvénients et s'avèrent pourtant tout à fait capables d'éradiquer bien des infections en détruisant microbes et virus et en stimulant très efficacement le système immunitaire...tout en étant parfaitement biodégradable.


Jeudi 19 janvier 2006 à 16:28

ATELIER DECOUVERTE STRETCHING POSTURAL ET RELAXATION LORS DE MA CONFERENCE A VOISINS LE BRETONNEUX

 




Jeudi 19 janvier 2006 à 12:55

RESPIRATION COSTALE SUPERIEURE



RESPIRATION  COSTALE  INFERIEURE



RESPIRATION ABDOMINALE


La fonction respiratoire a pour mission d'assurer la transformation du sang veineux en sang artériel, c'est à dire l'enrichissement du sang en oxygène et le rejet des déchets gazeux dont il est chargé, notamment le gaz carbonique. Le caractère le plus remarquable des mouvements respiratoires est leur automatisme. Ils sont en effet indépendants de la volonté, se poursuivent pendant le sommeil.


Les mouvements respiratoires


A l'inspiration, le poumon se gonfle d'air. C'est un phénomène actif, dû à l'action des muscles inspirateurs (diaphragme, muscles scalènes, certains intercostaux, petit dentelé postérieur et supérieur) sur la cage thoracique. Pendant l'inspiration, la cage thoracique s'agrandit dans tous ses diamètres (vertical, antéropostérieur, transversal).


L'expiration est le retour sur elle-même de la cage thoracique qui chasse l'air en dehors des poumons. Elle ne réclame, dans la respiration normale, l'intervention d'aucune puissance musculaire active. C'est, en effet, un phénomène purement passif. Les muscles inspirateurs n'interviennent que dans l'expiration forcée.


Types respiratoires


On distingue 4 types respiratoires selon le mode de distension et d'affaissement du thorax pendant la respiration :


1. Le type costal supérieur dans lequel les côtes supérieures ont une action prépondérante,


2.Le type costal inférieur où seules les côtes inférieures et le diaphragme semblent respirer,


3.Le type abdominal normal où les côtes sont à peu près immobiles, le gonflement se faisant essentiellement dans le sens vertical (abaissement du diaphragme). A l'inspiration, le ventre se gonfle, à l'expiration le ventre rentre,


4. Le type abdominal paradoxal ou inversé dans lequel le ventre se rétracte à l'inspiration et se gonfle à l'expiration.


Le QI Gong et la respiration


Dans les exercices de QI gong nous recherchons la relaxation et la détente du corps. Pour relâcher le diaphragme, les viscères et les muscles intercostaux, la respiration doit être abdominale, peut importe si elle est normale ou inversée (dans un premier temps on adopte celle qui vient). La respiration abdominale normale favorise la relaxation du haut du corps. En QI gong la respiration doit être fluide, calme, régulière, profonde, comparable au "déroulement d'un fil de soie". On harmonise les gestes avec la respiration : dans les gestes d'ouverture on inspire, en fermeture on expire. L'expiration dans certains mouvements peut être longue et profonde pour évacuer l'air de réserve. La régulation de la respiration a pour but d'augmenter la détente corporelle pour un échange interne plus profond.                                        

Lundi 16 janvier 2006 à 15:27

 


VERONIQUE FEUILLET

http://perso.wanadoo.fr/veronique.mureau/

Voici une des photos  des formidables miniatures de Véronique (visitez son site ci-dessus).

 A l'origine Véronique est kinésithérapeute spécialisée en Biokinergie.

 Sur commande elle peut vous fabriquer vos miniatures sur tous les thèmes de votre choix



 LIENS POUR VOTRE BIEN ETRE:

 

 

   

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast