Pour protéger la colonne vertébrale et les autres articulations…
parce que les problèmes chroniques de dos nous volent notre énergie et retentissent sur notre moral…
Tant de personnes se plaignent de douleurs dorsales…même les plus sportifs d'entre nous ! Ç'en est devenu banal mais pas fatal !
Les problèmes de dos ou d'une articulation comme l'épaule, le genou, la cheville et autres articulations du pied sont souvent très liés- hors causes des problèmes organiques congénitales ou acquises :
· Aux mauvaises postures qui contribuent à un mauvais équilibre statique
· A une malocclusion dentaire (mauvaise position des mâchoires quand on met les dents en contact) point de départ de compensations créant des désordres dans le corps
· A une hypertonie de la musculature dorsale et de la chaîne musculaire postérieure en général
· A un manque de souplesse de certains muscles et une hypertonie de certains autres
· A un manque d'activité physique, au stress !
SOUVENT PLUSIEURS CAUSES SONT LIEES !
Mon programme dos permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager certaines douleurs existantes souvent liées à une mauvaise position, ce programme en aucun cas ne dispense d'une visite chez un médecin posturologue, ostéopathe, kinésithérapeute…qui traite la globalité.
Contrairement à une idée reçue, muscler un dos qui souffre est une aberration car il est presque toujours en état de contracture, muscler trop fort accélère le tassement vertébral !
Ma séance dos sera orientée selon deux pôles :
· Exercices de décontraction dorsale et d'étirement de toute la chaîne musculaire postérieure
· Travail de placement corporel, exercices posturaux d'auto grandissement et d'allongement vertébral.
DEFINITIONS :
· Chaîne musculaire : c'est un ensemble de muscles liés entre eux par leurs enveloppes, leurs insertions et leurs actions. Ces muscles sont solidaires comme les maillons d'une chaîne, c'est-à-dire qu'une modification d'une partie de la chaîne aura des répercussions immédiates sur les autres parties même à distance ! à tel point qu'il faut considérer tous les muscles appartenant à la même chaîne musculaire comme un seul muscle. Il existe plusieurs chaînes musculaires et elles fonctionnent en interaction. Cela signifie qu'elle travaille en coordination pour permettre toute une gamme de mouvements. Une chaîne mal équilibrée est hypertonique c'est-à-dire qu'elle est rétractée. Elle modifie l'organisation de notre corps, créant des dysfonctionnements, déséquilibrant notre système postural et entraînant des pathologies. Il s'agit d'allonger cette chaîne en l'étirant dans sa globalité.
· Conscience corporelle : c'est la capacité d'écoute de soi même en relation avec l'environnement. En ce qui concerne la possibilité de sentir nos propres mouvements, on parle de sens kinesthésique. Cela désigne la capacité de sentir l'état de tension des muscles, la pression, la position du mouvement dans les articulations, l'équilibre, la direction, la vitesse du mouvement. Ces informations nous sont fournies par le système nerveux qui utilise des capteurs situés dans le corps tout entier (voir mon blog la posture). Nous sommes conçus pour bouger facilement et harmonieusement. Nous pouvons donc apprendre à exploiter ce potentiel à développer ; éduquer et cultiver le sens kinesthésique jusqu'à une grande finesse de perception.
POUR VOTRE BIEN ETRE FREDERIQUE VOUS RECOMMANDE EN COMPLEMENT DE SES COURS SI PROBLEMES PATHOLOGIQUES :
· L'ostéopathie crânienne et posturale
· La biokinergie pratiquée par les kinés et ostéopathes
La biokinergie est une synthèse de différentes approches thérapeutiques, la biokinergie propose au patient un traitement global selon les pathologies pour retrouver équilibre et santé. Cette technique rétablit la mobilité des os et des organes en traitant les muscles, les ligaments, les capsules et les points d'acupuncture qui présentent un enroulement tissulaire. Cela contribue simultanément à réharmoniser les chaînes musculaires, à stimuler les points d'acupuncture et à relancer en profondeur les organes. Par la détection des enroulements tissulaires, véritables noeuds qui reflètent en surface les déséquilibres profonds du corps, le biokinergiste libère simultanément la souplesse, la mobilité des tissus et leurs échanges énergétiques. Par des gestes doux, sans manipulation ni pose aiguilles, la main du thérapeute accompagne les tissus dans leur mouvement circualire pour les détendre et remettre en circulation l'énergie bloquée.
· Le diagnostic d'occlusion
(voir ce site http://www.mcs-dentaire.fr/ )
· Consulter la rubrique des usagers de la Phytothérapie clinique, la rubrique « endobiogénie », médecine de terrain respectueuse de l'être dans sa globalité et soucieuse de lui rendre sa responsabilité dans la gestion de sa santé.
(voir ce site http://www.phyto2000.org/endobiogenie.html)