Témoignage Dr Drouin
Il est l'un des rares médecins Québécois à pratiquer la médecine intégrée. Il allie en effet la médecine classique à d'autres approches complémentaires, selon les besoins de ses patients, grâce à sa formation en acupuncture, en ostéopathie et en homéopathie.
En octobre 2006, il prononcera une conférence intitulée "guérir sa vie" qui portera sur la santé globale.
La santé globale est une approche à la fois préventive et curative qui repose, avant tout sur une approche personnalisée de la santé. En fait le meilleur médecin qu'on puisse avoir, c'est soi même! En adoptant une telle approche intégrée, on va plus loin que la maladie: on invite la personne à se préoccuper des différentes facettes de sa vie afin qu'elle puisse entretenir, améliorer ou restaurer sa santé à long terme.
En médecine traditionnelle chinoise, la notion de globalité est au coeur de toute intervention. Aussi la maldie n'est pas le fruit du hazard, elle est porteuse de sens. Partir en quête du sens de la maladie, c'est ouvrir la voie qui mène à la guérison. C'est pourquoi il y a toujours un questionnement global à faire devant un symptôme. C'est d'autant plus important qu'une grande part de la guérison est directement liée à la personne elle même. L'objectif ultime est que l'individu reprenne le contrôle de sa vie, sous tous ses aspects et que le symptôme ne revienne pas.
Que faire pour conserver une bonne santé?
Il y a six clés de prévention: l'alimentation, la gestion du stress, la spiritualité, le mouvement, l'environnement et le bagage génétique.
Dans l'alimentation, il y a les notions de nutrition dont on doit se préoccuper, mais il y a aussi l'aspect affectif de l'acte de manger. Les personnes avec qui l'on mange, la qualité des échanges qu'on a avec eux et les émotions qui en découlent ont un impact indéniable sur notre santé physique et mentale.
Pour ce qui est du stress, on devrait faire régulièrement le bilan afin de prendre conscience des bonnes et mauvaises tensions qui nous habitent et ainsi, mieux reprendre le contrôle.
La spiritualité, c'est ce qui donne un sens à sa vie, et il 'est pas question ici de religion!. Souvent, on se programme mal face aux sens des choses: si l'on est négatif, on risque de s'attirer son propre malheur. Il faut accorder de l'espace et du temps à notre spiritualié.
On doit s'attarder au mouvement, pas seulement l'activité physique mais le mouvement intérieur. Sentir la vie en soi pour mieux bouger de l'extérieur.
Par ailleurs, porter attention à l'environnement, çà commence d'abord chez soi. On peut mettre les chances de son côté en faisant un bilan sans paniquer!- des irritants qui nous entourent: champs électromagnétiques, matelas et oreillers, moisissures, radon... et on fait le ménage!
Y A T-IL UNE CLE PREVENTION PLUS IMPORTANTE QUE LES AUTRES?
L'élément le plus payant pour la santé est l'alimentation. Comme disait Hippocrate: "Que ton aliment soit ton médicament!". Une bonne alimentation permet de libérer le corps de ses toxines. Et elle prédispose à la spiritualité, parce que s'attarder à ce qu'on mange et apprécier chaque bouchée, c'est atteindre un niveau de conscience supérieur. D'ailleurs dans l'alimentation, il y a aussi le jeûne, qui permet de mettre le corps au repos et ainsi dégager de l'espace pour l'esprit, pour être dans le moment présent. Une fois qu'on a pris le contrôle de son alimentation, on peut y aller avec un peu d'exercice, ne serait ce que de la marche. Cà peut prendre des années à reprendre le contrôle de sa santé, comme la perte de poids par exemple.
Conclusion: pour avoir de l'énergie pour les autres, il faut d'abord en avoir pour soi, çà ne veut pas dire devenir égoîste, mais de se recentrer, de prendre soin de soi, de s'accorder du temps pour soi pour lire, écrire, écouter de la musique, méditer, faire de la poésie...
Être au volant de sa vie, c'est aller au delà de l'espérance de vie, c'est se donner une vie active de qualité et empreinte de bonheur!