Vendredi 29 septembre 2006 à 16:16

                                      

 

 
 

Témoignage Dr Drouin

 

 
 

Il  est l'un des rares médecins Québécois à pratiquer la médecine intégrée. Il allie en effet la médecine classique à d'autres approches complémentaires, selon les besoins de ses patients, grâce à sa formation en acupuncture, en ostéopathie et en homéopathie.

 

 
 
 
 
 
 
 

En octobre 2006, il prononcera une conférence intitulée "guérir sa vie" qui portera sur la santé globale.

 

 
 
 
 
 
 
 

La santé globale est une approche à la fois préventive et curative qui repose, avant tout sur une approche personnalisée de la santé. En fait le meilleur médecin qu'on puisse avoir, c'est soi même! En adoptant une telle approche intégrée, on va plus loin que la maladie: on invite la personne à se préoccuper des différentes facettes de sa vie afin qu'elle puisse entretenir, améliorer ou restaurer sa santé à long terme.

 

 
 
 
 
 
 
 

En médecine traditionnelle chinoise, la notion de globalité est au coeur de toute intervention. Aussi la maldie n'est pas le fruit du hazard, elle est porteuse de sens. Partir en quête du sens de la maladie, c'est ouvrir la voie qui mène à la guérison. C'est pourquoi il y a toujours un questionnement global à faire devant un symptôme. C'est d'autant plus important qu'une grande part de la guérison est directement liée à la personne elle même. L'objectif ultime est que l'individu reprenne le contrôle de sa vie, sous tous ses aspects et que le symptôme ne revienne pas.

 

 
 
 
 
 
 
 

Que faire pour conserver une bonne santé?

 

 
 
 
 
 
 
 

Il y a six clés de prévention: l'alimentation, la gestion du stress, la spiritualité, le mouvement, l'environnement et le bagage génétique.

 

 
 
 
 
 
 
 

Dans l'alimentation, il y a les notions de nutrition dont on doit se préoccuper, mais il y a aussi l'aspect affectif de l'acte de manger. Les personnes avec qui l'on mange, la qualité des échanges qu'on a avec eux et les émotions qui en découlent ont un impact indéniable sur notre santé physique et mentale.

 

 
 
 
 
 
 
 

Pour ce qui est du stress, on devrait faire régulièrement le bilan afin de prendre conscience des bonnes et mauvaises tensions qui nous habitent et ainsi, mieux reprendre le contrôle.

 

 
 
 
 
 
 
 

La spiritualité, c'est ce qui donne un sens à sa vie, et il 'est pas question ici de religion!. Souvent, on se programme mal face aux sens des choses: si l'on est négatif, on risque de s'attirer son propre malheur. Il faut accorder de l'espace et du temps à notre spiritualié.

 

 
 
 
 
 
 
 

On doit s'attarder au mouvement, pas seulement l'activité physique mais le mouvement intérieur. Sentir la vie en soi pour mieux bouger de l'extérieur.

 

 
 
 
 
 
 
 

Par ailleurs, porter attention à l'environnement, çà commence d'abord chez soi. On peut mettre les chances de son côté en faisant un bilan sans paniquer!- des irritants qui nous entourent: champs électromagnétiques, matelas et oreillers, moisissures, radon... et on fait le ménage!

 

 
 
 
 
 
 
 

Y A T-IL UNE CLE PREVENTION PLUS IMPORTANTE QUE LES AUTRES?

 

 
 
 
 
 
 
 
 

L'élément le plus payant pour la santé est l'alimentation. Comme disait Hippocrate: "Que ton aliment soit ton médicament!". Une bonne alimentation permet de libérer le corps de ses toxines. Et elle prédispose à la spiritualité, parce que s'attarder à ce qu'on mange et apprécier chaque bouchée, c'est atteindre un niveau de conscience supérieur. D'ailleurs dans l'alimentation, il y a aussi le jeûne, qui permet de mettre le corps au repos et ainsi dégager de l'espace pour l'esprit, pour être dans le moment présent. Une fois qu'on a pris le contrôle de son alimentation, on peut y aller avec un peu d'exercice, ne serait ce que de la marche. Cà peut prendre des années à reprendre le contrôle de sa santé, comme la perte de poids par exemple.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Conclusion: pour avoir de l'énergie pour les autres, il faut d'abord en avoir pour soi, çà ne veut pas dire devenir égoîste, mais de se recentrer, de prendre soin de soi, de s'accorder du temps pour soi pour lire, écrire, écouter de la musique, méditer, faire de la poésie...

Être au volant de sa vie, c'est aller au delà de l'espérance de vie, c'est se donner une vie active de qualité et empreinte de bonheur!

Dimanche 3 septembre 2006 à 16:25

 

PAR QUOI SE JUSTIFIE L'EFFET DES PIERRES ?

 

 

Surtout il faut y croire, voilà ce que nous entendons de beaucoup de gens sceptiques qui croient que la « matière morte » ne peut en aucun cas avoir un effet quelconque sur l'être humain. Pourtant l'interaction entre quasiment toutes choses sur cette planète, vu que tout est en vibration énergétique quelque part, a été prouvée depuis longtemps non seulement par la science naturelle qui fut l'une des dernières à le reconnaître. Tout ce qui est visible, audible, tout ce que nous ressentons d'une manière ou d'une autre, et donc également ce que nous appelons dans son sens physique la « matière ferme », sont en fait des vibrations de fréquences différentes. Les vibrations ont la faculté de rentrer en harmonie entre elles, c'est-à-dire qu'un corps qui vibre peut en stimuler un autre à vibrer de façon semblable si la structure de celui-ci le permet. C'est sur ce phénomène de résonance que se base l'effet des pierres, mais non seulement des pierres précieuses mais aussi les pierres de soins, sans compter les roches, le sol, les courants d'eau et tout ce qui nous entoure.

 

 

Chaque pierre a donc une manière spécifique de vibrer selon ses composants. C'est cette vibration qui correspond à différentes maladies ou symptômes, qu'ils soient de nature physique ou psychique spirituelle. En fait, elles correspondent plutôt à la santé retrouvée en résolution de la maladie respective, c'est-à-dire qu'elles rappellent pratiquement au corps quel était son état naturel. Pour ceci la pierre engage tout simplement le corps à vibrer en harmonie avec elle. Ou tout bêtement, on guérit par le corps à l'aide de la pierre. (Sterne und Steine).

 

 

Si vous tenez tout simplement les pierres dans la main, l'effet est assez général vu que les  zones réflexes le dispersent dans tout l'organisme. Voilà pourquoi il n'est pas mauvais d'avoir une pierre dans sa poche avec laquelle on jouera inconsciemment .

 

 

Ondes mesurables et bienfaitrices

 

 

Les pierres précieuses et les cristaux feront partie de l'arsenal thérapeutique du IIIe millénaire. Tous les mécanismes inhérents à la vie sont régis par des ondes électromagnétiques de fréquence bien définie. Les vertus des cristaux sont liées à leur couleur et à leur forme. La couleur est avant tout réalité scientifique comme les ondes hertziennes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X, les rayons gamma et les rayons cosmiques; la couleur est un rayonnement lumineux. Seule onde visible, la lumière a été décomposée en couleurs par le prisme de Newton. A chaque couleur correspondent une longueur d'onde et une énergie spécifique. Le violet a une longueur d'onde de 380 nanomètres (mesure internationale utilisée pour les longueurs d'onde) ; le vert de 540, le rouge de 760.Selon certaines longueurs d'ondes, les pierres précieuses et les cristaux peuvent rentrer en résonance avec l'organisme. Les ondes physiologiques entretiennent la vie. Elles expriment le langage intercellulaire qui permet la communication des cellules entre elles et par conséquent le dialogue des tissus et organes entre eux. La bonne santé correspond à un langage intercellulaire cohérent. Les ondes pathologiques sont des ondes anormales qui correspondent à des cellules qui ne fonctionnent plus normalement et émettent des champs magnétiques anormaux. Une pathologie correspondrait à une rupture de longueur d'onde.

 

 

Une histoire de vibrations

 

 

 

Pourtant, certains inconditionnels affirment se soulager ou se revitaliser par apposition de pierres minutieusement choisies : « Sujette aux douleurs dorsales, j'utilise des petits cristaux pour venir à bout de mes crises, affirme Gaëlle, 32 ans, hôtesse de l'air. Je les applique quelques jours sur mes reins en les fixant avec un sparadrap, et la douleur disparaît. Je ne comprends pas, je ne sais même pas si j'y crois, mais ça marche sur moi. » Les personnes rationnelles expliqueront de tels phénomènes par l'effet placebo, c'est-à-dire par la croyance que place le patient dans sa guérison. « Les pierres, et surtout les cristaux, sont plus que des placebos ou des objets transitionnels ! s'indigne Reynald Boschiero, spécialiste de litho thérapie, auteur du “Guide des pierres de soins” (Marabout, 2000). Les résultats que nous obtenons l'attestent au quotidien. »

 

Certaines hypothèses ont été avancées. La physique quantique l'a montré, la matière qui nous apparaît comme solide est en réalité constituée à 99,99 % d'un espace vide baigné d'énergie. Or, cette énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets. « La litho thérapie cherche à capturer cette force spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d'un organe, soit en lui apportant de l'énergie, soit en y dispersant l'énergie en excès », explique la thérapeute Galya Ortéga, qui les utilise lors de ses massages. Le biophysicien suisse Walter Stark va dans la même direction : selon lui, les vibrations électromagnétiques des gemmes seraient analogues aux vibrations cellulaires du corps humain, ce qui expliquerait leur pouvoir de régulation des cellules de l'organisme. Là où l'acupuncteur travaille avec un outil très simple (une aiguille) sur un système très complexe, le litho thérapeute travaille avec des outils complexes (une multitude de pierres) sur un système énergétique simplifié.
Celui-ci se résume le plus souvent aux sept chakras principaux (centres d'énergie en médecine indienne) et parfois à quelques méridiens. Petite sœur de l'acu- puncture donc, mais aussi de la chromothérapie, qui traite par les couleurs, et de la magnéto thérapie, qui utilise l'énergie des aimants, la litho thérapie va se servir des pierres de manières multiples.

 

 

Litho thérapie : des pierres si précieuses. Inerte, inanimé… le caillou qui roule sur le chemin ne semble guère pourtant porteur de vie…

 

 

Témoignages : Je sentais aussi mes mains et mes pieds fourmiller de courants énergétiques. Mais surtout, alors que j'avais les yeux fermés, j'avais l'impression de voir une lumière violette dans mes pensées. J'ai su ensuite que j'avais une améthyste posée au niveau du troisième œil, sur le front ! A la fin je me sentais comme une boule d'énergie, à la fois détendue et revitalisée, et ces bienfaits ont duré une bonne semaine. Je suis dorénavant convaincue qu'un tel soin n'est pas anodin. Il est possible de procéder à des massages avec des huiles dites chargées (dans ce cas on laisse en permanence des pierres dans une huile végétale exemple huile d'amande douce. Ce même principe est utilisé en dilution (élixirs) pour réaliser des formules à avaler.

 

 

 

A la différence de l'oligothérapie qui soigne avec du métal pur (cuivre, or, argent…), la litho thérapie dite « déchélatrice » (qui élimine les éléments polluants) se sert des roches et des minéraux (grès rose, azurite, jaspe rouge…)

 

 

     suite  plus loin dans le blog

 

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast