Jeudi 20 août 2009 à 12:42
Mercredi 22 avril 2009 à 14:55
Lorsque le corps a dû faire face à un évenement choquant (accident) éreintant (longue marche dans le froid, nuits blanches, déménagement, maladie surtout virale, type grippe ou hépatite ou à toute situation inhabituelle et "pompant" de l'énergie, il est normal qu'il en subisse le contre coup. Laisser le retrouver ses esprits en attendant patiemment. Rien ne sert de brusquer et de nier la fatigue, en tentant de l'étouffer avec un quelconque traitement
médical.
Faites preuve de bon sens. L'excès est toujours fatiguant et néfaste pour le corps: excès de sport, de travail, de nourriture...amis aussi de sommeil !
Dormir trop longtemps plonge l'organisme dans une léthargie permanente. Dans ce cas, c'est justement l'activité physique (marche, jardinage...) qui vous redonnera de l'énergie, alors que vous la craignez probablement.
Si certaines contraintes vous fatiguent, pour une raison ou une autre (planning surchargé, temps de transport très long chaque jour, organisation compliquée) essayez de mettre les problèmes à plat et de trouver si possible une solution. Parfois cela peut passer par un changement radical, un démenagement à la campagne...) A priori pas évident, mais si c'est pour votre santé et votre bien être, réflechissez -y. Ce n'est pas toujours possible, mais souvent, alors que l'on peut améliorer certains points, on se dit "oh mais cela a toujours été comme ça, alors..." eh bien justement ce n'est pas une raison pour continuer.
Jeudi 26 février 2009 à 22:49
3 traitements naturels des troubles du sommeil
1) les réflexothérapies: une réponse efficace aux troubles du sommeil
Toutes les réflexothérapies agissent sur l'ensemble de l'organisme principalement par le biais du système autonome. Or bien souvent les troubles du sommeil trouvent leur origine dans un déséquilibre de ce système très sensible à toutes les formes de stress.
La neurobiologie montre l'effet des réflexothérapies sur les structures cérébrales du thalamus et de l'hypothalamus agissant simultanément sur les systèmes nerveux et hormonaux.
2) homéopathie et insomnie: anxiolytiques, sédatifs, somnifères... s'ils soulagent momentanément, ils ne résolvent rien sur la durée car ils n'ont aucune action préventive ou spécifique sur la cause du stress ou de l'insomnie. Les traitements homéopathiques dénués d'effet secondaire et de risque d'accoutumance sont préventifs: pris en première intention, ils permettent d'éviter le passage à la chronicité et le recours à des thérapeutiques plus lourdes. Ils sont aussi adaptés au ressenti du patient et aux circonstances de survenue de l'insomnie. Choisis en fonction de l'ensemble des données recueillies lors de la consultation, en particulier l'histoire de chaque patient et l'analyse de ses caractéristiques réactionnelles personnelles, ils permettent un traitement personnalisé d'action durable.
3) la naturopathie et le sommeil: le sommeil procure de nombreux bienfaits: épuration des liquides humoraux, des tissus surchargés, recharge des pertes minérales et de l'énergie vitale.
La perte de sommeil est une maladie de l'intoxication, de l'angoisse et de la civilisation.
En naturopathie la rééducation de l'insomniaque relève de méthodes physiologiques (alimentation, repos musculaire et mental) accompagnées de techniques ponctuelles telles que les réchauffements des pieds et le recours aux huiles essentielles
4) Faire contrôler les ondes magnétiques: certaines insomnies sont liées à un surplus d'ondes magnétiques et d'éléctricité
une bonne adresse téléphonez à Vincent de ma part qui est géobiologue
voir son site
www.geobio-logique.com
Mercredi 25 février 2009 à 11:22
Notre équilibre physiologique est entre autre, maintenu par nos émotions : la peur nous signale un danger, la colère exprime un conflit de territoire, la tristesse traduit une perte et aide par les pleurs à faire le deuil.
Grâce à la biologie nous savons que les larmes de tristesse contiennent en outre du sérum physiologique, des toxines qui sont ainsi éliminées, alors que celles émises lorsque l’on épluche un oignon en sont dépourvues.
Jeudi 1er janvier 2009 à 23:24
Lutter en permanence contre ses propres rythmes biologiques, manger, boire ou fumer avec excès, négliger sa fatigue et autres comportements anarchiques conduit irrémédiablement des troubles fonctionnels aux maladies organiques, des mauvaises attitudes aux complications vertébrales, des carences de toutes sortes aux maladies psychiques et psychologiques inévitables. Des maxillaires, le stress descend le long du cou qui se tend, jusqu'aux muscles antérieurs qui se contractent et durcissent dans un réflexe d'autodéfense. Les plexus (cardiaque, pulmonaire,solaire) un à un se congestionnent. Les tensions accumulées tout autour du sternum gênent le fonctionnement des organes, des viscères et des glandes. L'énergie passe mal à l'intérieur du corps.
Le manque de confiance en soi, l'étouffement de la personnalité, la timidité jouent un rôle important dans les problèmes de dos, l'ennui; le manque de passion, l'état mélancolique et dépressif, la détresse émotionnelle affaiblissent le tonus neuromusculaire et tout particulièrement les articulations du dos, le manque de tendresse crée inconsciemment une douleur lombaire.
En libérant l'inconscient par la parole associée aux bienfaits des traitements manuels, on peut accélerer la guérison des maux de dos récidivants.
En ce qui concerne le dos,il se construit jour après jour en vivant simplement, normalement sans excès et en appliquant quelques règles de vie si banales qu'elles ne constituent jamais un handicap ou même une contrainte. Elles n'en sont pas moins une condition fondamentale de votre santé future. Il devient urgent, en ce début de millénaire, si l'on veut combattre efficacement le mal de dos, de traiter en même temps physique et psychique. C'est en retrouvant l'harmonie entre le corps et l'esprit que vous n'aurez plus jamais mal au dos. Et si je ne devais vous donner qu'un conseil: aimez vous vous même, appréciez vous, relativisez vos soucis à défaut de pouvoir les éviter.
Votre santé physique est le reflet de votre santé moral.
A méditer
Quand quelqu'un désire la santé il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.
Alors seulement il est possible de l'aider
Hippocrate