Fabriquer soi-même ses produits
Un démaquillant visage/yeux : l'huile d'olive qui dissout très bien les corps gras.
Les eaux florales sont d'excellentes lotions pour le visage.
Lotion argileuse : mélanger 1 c à soupe d'argile verte dans 200 ml d'eau de source et ajouter qq gouttes d'une huile essentielle (lavande assainissante par ex). Agiter avant emploi.
Lotion vinaigrée : ajouter une c à café de vinaigre de cidre bio dans 200 ml d'eau et 2 gouttes d'une H.E
Lotion à l'avoine : faire une décoction de 30 g de flocons d'avoine dans un demi-litre d'eau. Filtrer et mélanger ensuite à un peu d'huile d'amande douce (riche en vitamines A et E) pour obtenir une texture fluide. Conserver au frigo.
On peut remplacer les crèmes pour le visage et le corps par des huiles végétales (toute une gamme est disponible en diététique chez Melvitacosm) ; du beurre de karité ; du gel d'aloé vera non gras
L'argile en poudre, le sel marin, le bicarbonate de soude (ne pas acheter celui de Solvay), le véritable savon de Marseille 100 % végétal et le charbon végétal en poudre constituent aussi de très bons dentifrices.
Dentifrice fortifiant : mélanger 50 g de prêle réduite en poudre, 50 g d'argile et 20 g de sel et ajouter ensuite de l'huile de pépins de courge pour obtenir une pâte pas trop liquide.
Pour nourrir les cheveux, au lieu de la classique moelle de bœuf ou du jaune d'œuf, on peut utiliser de l'huile d'olive ou du beurre de karité.
Lotion capillaire : mélanger à parts égales de l'eau et du vinaigre de cidre (antipelliculaire) et parfumer avec qq gouttes d'huile essentielle de lavande (anti-poux) ou de romarin (fortifiant du cheveu).
Pour les laver, l'argile est idéale : appliquer la pâte d'argile verte sur les cheveux ; laisser reposer 15 mn et rincer à l'eau vinaigrée ou citronnée pour donner de la brillance.
La terre de Ghassoul d'Afrique du Nord peut aussi être utilisée pour nettoyer les cheveux et la peau.
Laque : la bière est un excellent produit fixant qui remplace la laque. Il suffit de remplir un vaporisateur (mécanique) de bière et ne vous inquiétez pas, l'odeur disparaît vite !
Gel pour cheveux : le gel d'aloe vera.
Le vinaigre, le sel et le bicarbonate de soude sont aussi des produits de remplacement aux produits d'entretien.
Pour nettoyer un four, le saupoudrer de bicarbonate ; laisser r agir une nuit et ensuite frotter avec une petite brosse/éponge trempée dans du vinaigre.
Le sel fin s'emploie aussi à sec sur une éponge pour décrasser des surfaces (il ne raye pas).
Pour nettoyer et raviver les tissus et les tapis, utiliser de l'eau vinaigrée froide. Chauffé, le vinaigre est détartrant : mettre du vinaigre pur dans l'appareil entartré.
Produit vaisselle : le vinaigre mélangé à l'eau pour la vaisselle dégraisse très bien.
On peut aussi utiliser le savon de Marseille en paillettes (sinon râper le bloc de savon) que l'on dilue dans une bouteille d'eau et à laquelle on peut ajouter qq gouttes d'huile essentielle (bactéricide) de menthe ou de citron.
Laver le linge avec du savon de Marseille (en paillettes pour les machines à laver).
Pour déboucher une tuyauterie, de l'eau bouillante salée et une ventouse (en vente partout) suffisent amplement ! Pensez aussi à verser une fois par semaine un litre d'eau bouillante salée pour éviter ce genre de problème ; cela désodorise également les tuyauteries !
Recette de colle (forte) à la farine (pour papiers et même les papiers-peints ! Essayez, vous serez étonnée !) : délayer de la farine dans de l'eau froide jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.
Pour l'entretien du bois (extérieur aussi), ne pas oublier l'huile de lin (non comestible et vendue dans les drogueries qui "vernit" et qui protège de l'humidité.