Dimanche 27 janvier 2008 à 16:03


Fabriquer soi-même ses produits


 

Un démaquillant visage/yeux : l'huile d'olive qui dissout très bien les corps gras.

 

Les eaux florales sont d'excellentes lotions pour le visage.

 

Lotion argileuse : mélanger 1 c à soupe d'argile verte dans 200 ml d'eau de source et ajouter qq gouttes d'une huile essentielle (lavande assainissante par ex). Agiter avant emploi.

 

Lotion vinaigrée : ajouter une c à café de vinaigre de cidre bio dans 200 ml d'eau et 2 gouttes d'une H.E

 

Lotion à l'avoine : faire une décoction de 30 g de flocons d'avoine dans un demi-litre d'eau. Filtrer et mélanger ensuite à un peu d'huile d'amande douce (riche en vitamines A et E) pour obtenir une texture fluide. Conserver au frigo.

 

On peut remplacer les crèmes pour le visage et le corps par des huiles végétales (toute une gamme est disponible en diététique chez Melvitacosm) ; du beurre de karité ; du gel d'aloé vera non gras

 

L'argile en poudre, le sel marin, le bicarbonate de soude (ne pas acheter celui de Solvay), le véritable savon de Marseille 100 % végétal et le charbon végétal en poudre constituent aussi de très bons dentifrices.

 

Dentifrice fortifiant : mélanger 50 g de prêle réduite en poudre, 50 g d'argile et 20 g de sel et ajouter ensuite de l'huile de pépins de courge pour obtenir une pâte pas trop liquide.

 

Pour nourrir les cheveux, au lieu de la classique moelle de bœuf ou du jaune d'œuf, on peut utiliser de l'huile d'olive ou du beurre de karité.

 

Lotion capillaire : mélanger à parts égales de l'eau et du vinaigre de cidre (antipelliculaire) et parfumer avec qq gouttes d'huile essentielle de lavande (anti-poux) ou de romarin (fortifiant du cheveu).

 

Pour les laver, l'argile est idéale : appliquer la pâte d'argile verte sur les cheveux ; laisser reposer 15 mn et rincer à l'eau vinaigrée ou citronnée pour donner de la brillance.

 

La terre de Ghassoul d'Afrique du Nord peut aussi être utilisée pour nettoyer les cheveux et la peau.

 

Laque : la bière est un excellent produit fixant qui remplace la laque. Il suffit de remplir un vaporisateur (mécanique) de bière et ne vous inquiétez pas, l'odeur disparaît vite !

 

Gel pour cheveux : le gel d'aloe vera.

 

Le vinaigre, le sel et le bicarbonate de soude sont aussi des produits de remplacement aux produits d'entretien.

 

Pour nettoyer un four, le saupoudrer de bicarbonate ; laisser r agir une nuit et ensuite frotter avec une petite brosse/éponge trempée dans du vinaigre.

 

Le sel fin s'emploie aussi à sec sur une éponge pour décrasser des surfaces (il ne raye pas).

 

Pour nettoyer et raviver les tissus et les tapis, utiliser de l'eau vinaigrée froide. Chauffé, le vinaigre est détartrant : mettre du vinaigre pur dans l'appareil entartré.

 

Produit vaisselle : le vinaigre mélangé à l'eau pour la vaisselle dégraisse très bien.

 

On peut aussi utiliser le savon de Marseille en paillettes (sinon râper le bloc de savon) que l'on dilue dans une bouteille d'eau et à laquelle on peut ajouter qq gouttes d'huile essentielle (bactéricide) de menthe ou de citron.

 

Laver le linge avec du savon de Marseille (en paillettes pour les machines à laver).

 

Pour déboucher une tuyauterie, de l'eau bouillante salée et une ventouse (en vente partout) suffisent amplement ! Pensez aussi à verser une fois par semaine un litre d'eau bouillante salée pour éviter ce genre de problème ; cela désodorise également les tuyauteries !

 

Recette de colle (forte) à la farine (pour papiers et même les papiers-peints ! Essayez, vous serez étonnée !) : délayer de la farine dans de l'eau froide jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.

 

Pour l'entretien du bois (extérieur aussi), ne pas oublier l'huile de lin (non comestible et vendue dans les drogueries qui "vernit" et qui protège de l'humidité.

 

 

Dimanche 20 janvier 2008 à 15:55


Citation de Montaigne
          Les médecines pourraient tirer des odeur plus d'usages qu'ils ne le font
    L'odorat a de la mémoire

L'olfactothérapie est une méthode de soin par l'odorat, mise au point dans les années 1990 par Gilles Fourmil, somatologue et énergéticien. Elle part du principe qu'aimer ou pas une odeur n'est pas anodin.

Une odeur est reliée à notre histoire et peut permettre de retrouver des souvenirs enfouis. Comme l'explique Mr Fourmil l'odorat est la voie royale d'accès aux émotions car il est le seul sens relié directement au système limbique(donc avec un filtre mental en moins que les autres sens). Il y a association directe entre l'odeur sentie et l'émotion et le lien est fait de façon plus immédiate avec le souvenir.

Le passé dans une note de lavande
Le but est de détecter quelles sont les odeurs qui plaisent ou déplaisent et d'évoquer la partie du passé qui correspond à cette odeur. On utilise pour cela des huiles essentielles pures et naturelles. Certaines sont plus porteuses que d'autres dans l'évocation du passé: par exemple la rose (associée au coeur), le romarin et la lavande associées au plexus solaire, favorisent des souvenirs d'enfance. Une fois testée, on aime ou pas, on l'associe  à des sensations, des couleurs, des mots, des images...sur le modèle de la Madeleine de Proust.

Contrairement à l'aromathérapie qui agit de façon biochimique, on n'applique pas d'huile essentielle sur le corps, on se contente de l'aspect olfactif mais aussi "vibratoire" de cette huiles. Elle convient plus particlulièrement à ceux qui ont du mal à lacher prise et à connecter émotion et sensation.

Pour plus d'informations
 consulter le site www.olfactotherapie.com

 

Mardi 15 janvier 2008 à 17:34



Bien gérer ses rythmes. Tout d'abord pratiquer au quotidien une activité physique, au moins 30 minutes de marche.
Après le sport ou la marche je peux me réconforter je mélange 50 ml d'huile d'amande douce biologique à 7 gouttes d'huiles essentielles de lavande,  9 de genevrier, 7 de camomille noble et 5 de cyprès

Le sommeil est une clef essentielle de bonne santé. Si possible quand vous le pouvez, faites une sieste de 10 à 20 mn dans une pièce sombre, si cela n'est pas possible méditer quelques minutes au calme les yeux fermés. Même si le temps est mauvais, je sors dehors pour m'imprégner de la lumière naturelle. Le corps a besoin de ces repères pour se préparer à l'action ou au repos. Le soir je reste un moment dans une pièce à la lumière tamisée ou je lis au lit avec une lampe ce qui, contrairement à la luminosité de la télé, prépare au sommeil, j'essaie de me coucher avant 23h , les heures comptent double avant minuit.

Contre les insomnies, massez près des tempes de chaque côté des deux sourcils, là où finit l'arcade sourcilière. Vous pouvez enfin verser 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller ou si vous vous sentez énervée directement sur la poitrine.

Je me fais un petit massage avant le coucher (mélangez 50 ml d'huile d'amande douce biologique avec  9 gouttes d'huiles essentielles de néroli, 9 gouttes de lavande et 6 gouttes de camomille noble).

AUTRES CONSEILS

N'oubliez pas la relaxation, à effectuer au minimum une fois par jour.
Pensez aux plantes qui permettent de faire face au stress et d'en réduire les effets: plantes adaptogènes, huiles essentielles relaxantes, cultivez des plantes d'appartement dégageant des parfums déstressants (mandarinier, oranger ou autre citrus...), rosier, plantes aromatiques comme la marjolaine et le basilic.
Travaillez si possible dans le calme sur éventuellement un fond de musique douce et entourez vous de couleurs gaies, de dessins, de tableaux qui vous plaisent et vous détendent.
Bon courage, votre santé est entre vos mains.


Mercredi 9 janvier 2008 à 15:01



Prendre soin de ses pieds

1re étape : le bain de pieds

Pour assouplir l'épiderme et les cuticules, trempez vos pieds environ 20 minutes dans une bassine d'eau tiède. Contre la transpiration, ajouter des sels de mer à votre eau. Un bon truc détente : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Pour un bain de pieds on peut également utiliser 4 gouttes d'huiles essentielles de menthe dans une base à mélanger dans l'eau fraiche pour un effet circulatoire.

En spray vaporiser sur les jambes pour dégonfler, décongestionner Dynarome du Dr Valnet

2e étape : l'exfoliation

Masser vos pieds encore mouillés avec un exfoliant aromathérapie. L'exfoliation élimine les peaux mortes et les callosités. Autre suggestion : la crème désincrustante pour les pieds. Elle contient des granules de pierre ponce et de l'huile qui rendront votre peau toute douce.

3e étape : l'hydratation

Pour nourrir votre peau et prévenir le dessèchement, vous pouvez utiliser une lotion au menthol pour les pieds à base de menthe poivrée ou un traitement pour les pieds de "Lubriderm" composé d'extraits naturels de lavande, de bois de rose et d'eucalyptus.


Tous les jours

Massez votre voûte plantaire et chaque orteil pour hydrater et relaxer. Privilégiez les soins aux huiles essentielles de cyprès de Provence, de menthe douce, de lavande, de genièvre ainsi que des crèmes aux extraits de fleur de tiaré.

Marchez pieds nus, faire rouler une balle souple sous les pieds.

Prenez un bain de pieds au gros sel, très délassant

Faire vérifier  vos appuis une fois par an par un podologue, en sachant que vous appuis dépendent de votre posture.


Mardi 8 janvier 2008 à 15:36


On ne peut espérer se revitaliser si l'on reste assis toute la journée! Faire bouger son corps, marcher, s'oxygéner d'une manière ou d'une autre au moins une demi heure par jour est indispensable à la santé de nos cellules. La nutrition correcte de nos cellules et le bon acheminement des déchets vers les émonctoires dépend en grande partie de la qualité de nos liquides circulants. Favoriser la circulation de ces humeurs par la marche, la respiration profonde, la gymnastique, le stretching postural, est indispensable à la revitalisation de l'organisme. Si l'on est trop sédentaire, même les meilleurs nutriments auront du mal à parvenir jusqu'à nos cellules pour les nourrir.

Le contact avec les éléments naturels que nous avons si souvent délaissé par nos modes de vie est aussi une source énorme et incontournable de revitalisation. Quoi de plus ressourçant qu'une ballade en forêt ou au bord de l'océan. L'énergie qui émane de ces grands arbres, des cours d'eau, des cascades ou du vent nous est bienfaitrice. Certains d'entre nous ont le privilège de côtoyer ces énergies au quotidien. Pour les autres, il est indispensable de se reconnecter à cette nature le temps d'un week end, de vacances ou d'une pause.

Voici quelques pratiques simples pour se reconnecter aux éléments naturels:
- S'accoter contre un grand arbre la main gauche derrière le dos paume contre l'arbre et la main droite au niveau du plexus solaire, respirer sans forcer en étant attentif aux sensations que procure cet échange entre soi et le monde végétal
- Se baigner dans un ruisseau de montagne, une rivière ou sous une cascade
- Méditer ou pratiquer quelques exercices de respiration consciente au lever du soleil
- Les douches écossaises sur tout le corps, on alterne eau chaude, eau froide au moins deux fois de suite en commençant par les pieds et en remontant le plus haut possible au moins jusqu'aux cuisses.
- S'autoriser une courte sieste en début d'après midi, pas plus de       20 mn
- Boire beaucoup d'eau pour hydrater les cellules.

http://reflexoenergie.cowblog.fr/images/STA60333.jpg
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast