En biologie le réflexe est la réponse involontaire à un stimulus, en physiologie on parle plutôt d'acte réflexe, provoqué par l'excitation d'un neurone sensitif qui déclenche une réaction dans la zone du corps correspondante, à la surface ou à l'intérieur du corps.
Sans le vouloir nous accomplissons souvent des gestes des réflexologies. Par exemple lorsque nous joignons les bouts des doigts pour réfléchir, le bout des doigts correspond aux zones cérébrales.
Dans des moments de tension nous nous frottons les côtés du front, des tempes: ce sont des points de maux de tête en Diem Cham. Quand nous enlevons nos chaussures après une journée fatigante, nous nous massons la plante des pieds avec les deux pouces, nous les frottons énergiquement et la fatigue s'en va.
Quelle que soit le type de réflexologie choisi, la première chose est de voir où çà coince. En stimulant le point correspondant à la zone souffrante la réaction ne se fait pas attendre.
La stimulation, qui doit être suffisamment forte et prolongée est d'abord un peu douloureuse puis créera bientôt une sensation de mieux être.
On aura noté que les parties du corps qui doivent être stimulées, sont des zones dont la sensibilité (due à de nombreuses terminaisons nerveuses) est importante.
Par exemple le pied de l'être humain est unique dans le monde animal pour sa sensibilité et sa complexité.
Cette partie du corps répercute toutes les souffrances du corps, comme les siennes se répercutent bien loin de leur origine: des douleurs dans les pieds peuvent vous donner mal à la tête ou bien se répercuter sur votre colonne vertébrale. Pour cette raison la réflexologie du pied s'est bien développée et a même entraîné la création d'appareils destinés à stimuler cette noble extrémité.
Les réflexologies sont multiples.
Les plus connues sont celle de la main, historiquement la plus ancienne, puis celle du pied , la réflexologie faciale et enfin la réflexologie auriculaire.
Elles se situent entre l'acupuncture et le shiatsu car elles utilisent la connaissance des méridiens d'acupuncture mais n'utilisent pas d'aiguilles. En général la stimulation des points se fait par pression du pouce sur le pied et de l'index sur la main.
Pour le visage on utilise des petits instruments spécifiques ainsi que la pulpe des doigts.
Il existe d'autres thérapies réflexes telles que: l'auriculotherapie ci dessous
(Dans l'histoire de la médecine, aussi loin que nous puissions remonter, nous trouvons des traces pratiques pouvant s'apparenter à une auriculothérapie rudimentaire, nul ne peut donner la véritable origine... Egypte,Perse, Chine... les egyptiens calmaient certaines douleurs par la stimulation de quelques points du pavillon auriculaire, tout au long des siècles, nous retrouvons des documents parlant de semblables traitements).
Comment çà marche: l'auriculothérapie se concentre sur tous les points réflexes situés au niveau du pavillon de l'oreille. Chaque pavillon renferme tout le territoire d'innervation du corps. Quand on stimule ces points on agit sur les parties du corps correspondantes par l'intermédiaire du système nerveux.
En pratique: on perce l'oreille avec des petits implants ("clous"). Leur nombre d'un à dix en moyenne varie en fonction de la pathologie et de son intensité. Ces petits clous vont tomber tout seuls au bout de 8 jours à 3 semaine. En général, 3 séances à un mois d'intervalle sont nécessaires pour commencer puis tous les 3 ou 6 mois en fonction des besoins.
Témoignage: rien ne venait à bout de mes douleurs suite au traitement de mon cancer du sein, chimiothérapie, ablation, puis reconstruction. Après les séances de radio, je ne pouvais plus bouger mon bras, mais l'auriculothérapie a tout de suite amélioré mon état raconte chantal, patiente du Dr Brulé médecin généraliste attachée à la consultation de la douleur de L'IGR. Dès la première séance, j'ai retrouvé ma mobilité et au bout de quatre séances, je pouvais effectuer les mouvements du quotidien, depuis j'ai récupéré l'usage de mon bras. L'auriculothérapie n'est pas un traitement du cancer mais en stimulant les points de l'oreille on atténue les suites des traitements lourds.
Le shiatsu
Le drainage lymphatique
La sympathicothérapie nasale
La réflexologie dentaire
L'aquapuncture est un traitement thérapeutique qui allie l'acupuncture à l'hydrothérapie marine, c'est à dire qui emploie un jet douche filiforme pour stimuler les points d'acupuncture choisis. O n utilise un pistolet sous pression de l'eau sur les différents points (oreille, ailes du nez, région temporale...)