Vendredi 6 janvier 2006 à 14:21



Monique de Versailles: En ce moment je ne sens plus aucune douleur dans le dos, je suis très épatée. Nous périrons vraiment par manque de connaissance.


Eric de plaisir: le massage du haut du nez quand on a mal aux cervicales, marche! je l'ai essayé sur ma femme à 2  reprises, c'est quasi instantané...


Cathy: Hier je suis partie faire un tour de vélo et j'ai reçu un insecte dans l'oeil. Impossible de l'enlever tout de suite, avec l'aide de mon mari on y est arrivé mais mon oeil était rouge, et je voyais tout trouble. Avant de me coucher je me suis faite un séance de Diem Cham et  j'ai soulagé directement mes douleurs et ce matin je vois presque  à 100%.

Vendredi 6 janvier 2006 à 12:45

 


Pour stimuler nos énergies, vaincre le


stress et tout ce que l'hiver nous apporte de petits ennuis.


Pour les tensions au niveau des cervicales, stimuler avec la pointe du doigt à la naissance du nez, entre les deux sourcils, de même en remontant la verticale jusqu'à la racine des cheveux.


Comment se donner du tonus le matin? il faut bien se frotter les mains l'une contre l'autre et les réchauffer. Puis les appliquer contre le nez de part et d'autre, en appuyant fortement glisser vers le haut le long du nez, des sourcils jusqu'à la racine des cheveux. Redescendre sur les oreilles et les tempes jusqu'au menton et recommencer le circuit 10 fois de suite.


N'oublier pas que le visage rassemble une grande quantité de terminaisons nerveuses et de nombreuses voies d'énergie.


Cette petite manipulation pendant laquelle on peut s'évader en pensée peut vous assurer un petit plus pour votre forme cet hiver.   


VOUS POUVEZ VOIR SUR LA PHOTO CI DESSUS LES DIFFERENTS POINTS DE REFLEXOLOGIE CONCERNANT LES MIGRAINES.



Vendredi 6 janvier 2006 à 12:36



En biologie le réflexe est la réponse involontaire à un stimulus, en physiologie on parle plutôt d'acte réflexe, provoqué par l'excitation d'un neurone sensitif qui déclenche une réaction dans la zone du corps correspondante, à la surface ou à l'intérieur du corps.


Sans le vouloir nous accomplissons souvent des gestes des réflexologies. Par exemple lorsque nous joignons les bouts des doigts pour réfléchir, le bout des doigts correspond aux zones cérébrales.


Dans des moments de tension nous nous frottons les côtés du front, des tempes: ce sont des points de maux de tête en Diem Cham. Quand nous enlevons nos chaussures après une journée fatigante, nous nous massons la plante des pieds avec les deux pouces, nous les frottons énergiquement et la fatigue s'en va.


Quelle que soit le type de réflexologie choisi, la première chose est de voir où çà coince. En stimulant le point correspondant à la zone souffrante la réaction ne se fait pas attendre.


La stimulation, qui doit être suffisamment forte et prolongée est d'abord un peu douloureuse puis créera bientôt une sensation de mieux être.


On aura noté que les parties du corps qui doivent être stimulées, sont des zones dont la sensibilité (due à de nombreuses terminaisons nerveuses) est importante.


Par exemple le pied de l'être humain est unique dans le monde animal pour sa sensibilité et sa complexité.


Cette partie du corps répercute toutes les souffrances du corps, comme les siennes se répercutent bien loin de leur origine: des douleurs dans les pieds peuvent vous donner mal à la tête ou bien se répercuter sur votre colonne vertébrale. Pour cette raison la réflexologie du pied s'est bien développée et a même entraîné la création d'appareils destinés à stimuler cette noble extrémité.


Les réflexologies sont multiples.


 Les plus connues sont celle de la main, historiquement la plus ancienne, puis celle du pied , la réflexologie faciale et enfin la réflexologie auriculaire.


 Elles se situent entre l'acupuncture et le shiatsu car elles utilisent la connaissance des méridiens d'acupuncture mais n'utilisent pas d'aiguilles. En général la stimulation des points se fait par pression du pouce sur le pied et de l'index sur la main.


Pour le visage  on utilise des petits instruments spécifiques ainsi que la pulpe des doigts.


Il existe d'autres thérapies réflexes telles que: l'auriculotherapie ci dessous



   

 (Dans l'histoire de la médecine, aussi loin que nous puissions remonter, nous trouvons des traces pratiques pouvant s'apparenter à une auriculothérapie rudimentaire, nul ne peut donner la véritable origine... Egypte,Perse, Chine... les egyptiens calmaient certaines douleurs par la stimulation de quelques points du pavillon auriculaire, tout au long des siècles, nous retrouvons des documents parlant de semblables traitements).


Comment çà marche: l'auriculothérapie se concentre sur tous les points réflexes situés au niveau du pavillon de l'oreille. Chaque pavillon renferme tout le territoire d'innervation du corps. Quand on stimule ces points on agit sur les parties du corps correspondantes par l'intermédiaire du système nerveux.




En pratique: on perce l'oreille avec des petits implants ("clous"). Leur nombre d'un à dix en moyenne varie en fonction de la pathologie et de son intensité. Ces petits clous vont tomber tout seuls au bout de 8 jours à 3 semaine. En général, 3 séances à un mois d'intervalle sont nécessaires pour commencer puis tous les 3 ou 6 mois en fonction des besoins.


Témoignage: rien ne venait à bout de mes douleurs suite au traitement de mon cancer du sein, chimiothérapie, ablation, puis reconstruction. Après les séances de radio, je ne pouvais plus bouger mon bras, mais l'auriculothérapie a tout de suite amélioré mon état raconte chantal, patiente du Dr Brulé médecin généraliste attachée à la consultation de la douleur de L'IGR. Dès la première séance, j'ai retrouvé ma mobilité et au bout de quatre séances, je pouvais effectuer les mouvements du quotidien, depuis j'ai récupéré l'usage de mon bras. L'auriculothérapie n'est pas un traitement du cancer mais en stimulant les points de l'oreille on atténue les suites des traitements lourds.


Le shiatsu


Le drainage lymphatique


La sympathicothérapie nasale 


 La réflexologie dentaire 


 L'aquapuncture est un traitement thérapeutique qui allie l'acupuncture à l'hydrothérapie marine, c'est à dire qui emploie un jet douche filiforme pour stimuler les points d'acupuncture choisis. O n utilise un pistolet sous pression de l'eau sur les différents points (oreille, ailes du nez, région temporale...)


Jeudi 5 janvier 2006 à 17:21




A   QUI   S'ADRESSE 


LA REFLEXOLOGIE FACIALE ?



 A toutes personnes désirant être en harmonie avec son corps. 


Aux enfants, aux personnes âgées, aux futures mamans.



POUR:


Le stress et les tensions (la dépression)


La qualité du sommeil


Les migraines


Les maux de dos


Les maux de gorge


Les douleurs d'une manière générale


La circulation sanguine


Accompagnement en chimiothérapie




LES ACTIONS SUR VOTRE CORPS


Libérer l'énergie et aider l'organisme à s'auto guérir


Améliorer les grandes fonctions de l'organisme


Soulager les douleurs


Renforcer votre système immunitaire


Développer un état d'équilibre émotionnel, favoriser le


déblocage des influx nerveux


Gérer le stress au quotidien


Faciliter l'élimination des toxines  


  



Cette méthode n'agit pas pour des raisons psychologiques, mais parce qu'elle est basé sur le réflexe naturel du corps humain à une stimulation correcte (on retrouve l'image du tableau de commande!). Vous savez tous que, si la circulation est source de vie, la stagnation est source de mort. Le Diem Cham est un moyen efficace de rétablissement de la circulation d'énergie lorsque celle ci se trouve bloquée ou freinée. Le mouvement c'est la vie, l'univers tout entier est régi par le mouvement qui est une des grandes lois de la nature, parmi les plus infaillibles. Nous recevons nos forces créatrices de la terre, du soleil et de l'eau, eux mêmes en mouvement constant et grâce à ces forces, nous grandissons, viellissons et mourons. Rien ne demeure immobile, notre vitalité augmente ou diminue en fonction de la qualité et du débit de notre énergie. Le Diem Cham en stimulant les points correspondants permet ainsi de garder tout notre corps en mouvement et de conserver à chacune de ses parties son rythme propre. Que la circulation se ralentisse et c'est la douleur, le cri d'alarme poussé par la nature pour nous avertir des désordres et dysfonctionnements de notre organisme. Si vous êtes thérapeute vous vous rendrez vite compte des nombreux avantages que vous procurera la pratique de cet art. Si vous êtes ostéopathe, il vous sera tellement plus aisé de manipuler confortablement et efficacement un patient présentant une sciatique douloureuse dont vous aurez en premier lieu gommé la douleur! je connais nombre d'infirmières réflexologues qui utilisent le Diem Cham en Suisse pour soulager rapidement leurs patients.


Il n'est pas demandé de croire en une méthode qui n'a jamais fait ses preuves, mais d'en provoquer et constater les résultats. C'est ainsi que peu à peu nous progressons dans cette science de l'énergie pratiquée depuis des millénaires sous une forme ou une autre, par les chinois d'abord au moyen d'aiguilles d'acupuncture puis récemment au Vietnam par la stimulation manuelle avec ou sans outil tout aussi efficace et tellement plus simple!


 

Jeudi 5 janvier 2006 à 13:04



QU'EST CE QUE LA SANTE : L'ABSENCE DE MALADIE?


Soyez attentif quelques instants à ce qui se passe en vous, maintenant... puis souvenez vous de ce que vous avez ressenti quelques heures plus tôt, et hier: peut être avez vous éprouvé un moment de bien être intense ou de joie, après un laps de temps moins agréable... En faisant affleurer le souvenir de ces sensations à votre conscience, vous faites appel à une forme particulière de perception, avec ce qu'on pourrait appeler le sens de la vie, vous ressentez en vous, de façon diffuse votre état général.


On a longtemps considéré que la santé est l'absence de maladie, une sorte d'état parfait de la mécanique, que l'on a comparée à une machine complexe. En est il ainsi? Cela correspond il à la réalité vécue?


 Sommes nous automatiquement en bonne santé lorsque nous ne sommes pas malades? Qui n'a pas connu ces états de fatigue, de manque de tonus, d'abattement ou d'irratibilité, avec cette sensation de lourdeur dans le corps et cette envie de ne rien faire? Ces états qui nous conduisent souvent à consulter mais sans résultat.


 La santé ne se définit pas simplement comme l'absence de quelque chose, d'une pathologie, mais comme un état d'équilibre individuel. Chaque être humain porte en lui son potentiel de santé.



CULTIVER SA SANTE, UN ART DE VIVRE


Etre acteur de sa santé, c'est d'abord l'entretenir à titre préventif. Une alimentation équilibrée, un rythme de vie régulier avec une bonne alternance des phases de sommeil et de veille, de travail, de loisirs, un minimum d'activité physique, une attitude positive et des soins corporels faisant appel aux bienfaits des plantes...il faut peut de choses pour se faire du bien.


C'est important de s'accorder des moments bien à soi pour décompresser et se recentrer... et prendre soin de soi en recourrant aux trésors que met la nature à notre disposition pour nous soigner. De cette manière, on soutient ce que l'on peut nommer les forces de la vie, qui régit en nous les processus de régénération.


LA BALNEOTHERAPIE: d'origine très ancienne, ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Elle permet d'agir sur l'organisme dans sa globalité.


L'ART DU BAIN: bien plus simple qu'un geste de toilette, le bain est un moment privilégié de ressourcement et de bien être pour le corps et l'esprit. Enveloppant votre corps d'une douce chaleur, il vous délivre un instant de la pesanteur, vous vous sentez léger et détendu. Ajoutez y des préparations à base d'huiles essentielles et extraits de plantes, votre peau et vos sens en capteront tous les bienfaits. La lavande pour la sérénité, le sapin pour se délasser et mieux respirer, le romarin pour se tonifier, le citrus pour vous revivifier, le marron d'inde pour alléger les jambes lourdes, le calendula pour les peaux sensibles, la rose pour harmoniser...


LE MASSAGE: il suffit de quelques gestes très simples pour pratiquer le massage chez soi, en auto massage ou par deux. Utile pour vous décontracter après une activité physique, pour dénouer les tensions liées au stress, pour favoriser l'élimination des toxines... le massage est un art du toucher qui agit à travers la peau, stimule la circulation sanguine et agit en profondeur sur tout l'organisme.


La définition de la santé de L'OMS (organisation mondiale de la santé):


La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.



                                                   

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast