RESPIRATION COSTALE SUPERIEURE
RESPIRATION COSTALE INFERIEURE
RESPIRATION ABDOMINALE
La fonction respiratoire a pour mission d'assurer la transformation du sang veineux en sang artériel, c'est à dire l'enrichissement du sang en oxygène et le rejet des déchets gazeux dont il est chargé, notamment le gaz carbonique. Le caractère le plus remarquable des mouvements respiratoires est leur automatisme. Ils sont en effet indépendants de la volonté, se poursuivent pendant le sommeil.
Les mouvements respiratoires
A l'inspiration, le poumon se gonfle d'air. C'est un phénomène actif, dû à l'action des muscles inspirateurs (diaphragme, muscles scalènes, certains intercostaux, petit dentelé postérieur et supérieur) sur la cage thoracique. Pendant l'inspiration, la cage thoracique s'agrandit dans tous ses diamètres (vertical, antéropostérieur, transversal).
L'expiration est le retour sur elle-même de la cage thoracique qui chasse l'air en dehors des poumons. Elle ne réclame, dans la respiration normale, l'intervention d'aucune puissance musculaire active. C'est, en effet, un phénomène purement passif. Les muscles inspirateurs n'interviennent que dans l'expiration forcée.
Types respiratoires
On distingue 4 types respiratoires selon le mode de distension et d'affaissement du thorax pendant la respiration :
1. Le type costal supérieur dans lequel les côtes supérieures ont une action prépondérante,
2.Le type costal inférieur où seules les côtes inférieures et le diaphragme semblent respirer,
3.Le type abdominal normal où les côtes sont à peu près immobiles, le gonflement se faisant essentiellement dans le sens vertical (abaissement du diaphragme). A l'inspiration, le ventre se gonfle, à l'expiration le ventre rentre,
4. Le type abdominal paradoxal ou inversé dans lequel le ventre se rétracte à l'inspiration et se gonfle à l'expiration.
Le QI Gong et la respiration
Dans les exercices de QI gong nous recherchons la relaxation et la détente du corps. Pour relâcher le diaphragme, les viscères et les muscles intercostaux, la respiration doit être abdominale, peut importe si elle est normale ou inversée (dans un premier temps on adopte celle qui vient). La respiration abdominale normale favorise la relaxation du haut du corps. En QI gong la respiration doit être fluide, calme, régulière, profonde, comparable au "déroulement d'un fil de soie". On harmonise les gestes avec la respiration : dans les gestes d'ouverture on inspire, en fermeture on expire. L'expiration dans certains mouvements peut être longue et profonde pour évacuer l'air de réserve. La régulation de la respiration a pour but d'augmenter la détente corporelle pour un échange interne plus profond.
Should you have old debt you are paying back at the much diminished monthly rate the likelyhood are that this debt have been sold onto to your debt series agency. This can be good news iIn your case and the following is why! http://www.thefinancecompany.net/
It's important to get personal financing discussions using your spouse as well as partner. Understanding how to speak with regards to money, in a very helpful along with worthwhile means, can create the top foundation pertaining to both your current relationship together with your financial well-being. http://www.adviceaboutfinance.net/