Dimanche 21 mai 2006 à 17:41

 Guy est musher professionnel, vice champion de France de traineau à chien, sélectionné cette année aux championnats d'Europe en Allemagne (hors neige)                     

 

Ces quelques photos en pleine course avec tout leur petit monde simplement pour le plaisir des yeux. 

 

                                           

 

                                                                   

 

 

 

 

Samedi 6 mai 2006 à 19:26


La marche, du sport au bien-être


La marche, une activité pratiquée naturellement au siècle dernier, un peu oubliée aujourd'hui, joue pourtant un rôle majeur dans la santé. Comme l'explique le docteur Panel, médecin de sport, la marche apporte des bienfaits physiques mais intervient aussi pour favoriser le bien-être psychologique des femmes et des hommes. Hypocrate affirmait que la marche est la première des médecines.


 


Quels sont les bienfaits physiques de la marche à pied ?


 


Nous marchons moins qu'au siècle dernier où la marche était un moyen de communication. Or, nous avons besoin de 1000 calories par semaine. Et une randonnée apporte 350 calories par heure de marche. Une quantité nécessaire pour bien vivre, mieux oxygéner son corps et son cerveau. Nous bougeons les muscles des jambes, nous dynamisons les fessiers, les muscles des mollets et les fonctions veineuses, essentielles pour la prévention de l'arthrose. Sur le plan métabolique, la marche a un effet protecteur sur nos artères. Les bienfaits de la marche se ressentent sur le système cardio-vasculaire. Il faut savoir que lors des phases de croissance, la marche joue un rôle pour limiter l'obésité et le diabète. On constate aussi que les femmes qui pratiquent régulièrement la marche ou le jogging ont moins de cancer que les autres.


 


Y a t il des contre-indications à la marche ?


Il est essentiel d'être bien équipé et bien chaussé. Avoir des chaussures de qualité pour éviter les ampoules et l'inflammation des muscles des pieds. La qualité des chaussures ou encore des semelles orthopédiques peut éviter les douleurs aux tendons. Il faut aussi des vêtements adaptés pour éviter la surchauffe et éliminer la transpiration. Les genoux peuvent souffrir sur des terrains aux reliefs variés si on a le cartilage un peu usé. L'utilisation de bâtons télescopiques pour avoir quatre pieds répartit les charges et évite les problèmes de genoux. La qualité du sac à dos compte également afin d'épargner les cervicales. Lorsque nous marchons, il faut avoir une hygiène de vie adaptée, se réhydrater et manger en conséquence pour éviter l'hypoglycémie. La marche n'est pas interdite quand on a un problème de santé. Après un infarctus, le médecin conseille souvent la marche.


   La marche a-t-elle selon vous des bienfaits sur le moral?


Evidemment, la marche apporte un bien-être psychologique. Nous discutons, dialoguons au lieu d'être devant un ordinateur. La marche a un effet euphorique, anti-stress et permet de dynamiser notre réflexion. Dans une société victime de maladies psychosomatiques (troubles digestifs, ulcère), ce n'est pas négligeable. Hypocrate a dit que la marche est la première des médecines et Jean-Jacques Rousseau a démontré que la marche était un support d'évasion. C'est une façon de découvrir  l'environnement tout en le respectant. Ce sport permet de lutter contre la sédentarité pour que notre société soit moins fainéante. Elle donne des ressources, ce petit plus, qui permet à chacun de se dépasser.


10 bonnes raisons pour marcher :


Réduction de 80% au niveau de l'infarctus


Tonification des bras en douceur


Les jambes lourdes sont soulagées


Bénéfique pour l'ostéoporose


Calme les anxieux car elle libère des endorphines qui favorisent la détente


Détend les stressés car l'oxygène en forêt présente des vertus euphorisantes


Apprend à respirer


Oblige à se redresser


Affine la silhouette (une demi heure de marche brûle 200 cal soit un éclair au chocolat


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast