http://www.centre-aromatherapie.com
Le dico du bien être: http://www.webzinemaker.com/ozalide/
Quand les H.E apparaissent-elles? Au XIe siècle, lorsque Avicenne invente la cornue réfrigérante qui permet la distillation. Lui même va distiller la première huile essentielle pure, celle de Rosa Centifiola. Auparavant les Egyptiens ont conçu les huiles essentielles par macération dans du vin ou des huiles végétales. Mais chaque grand bassin de civilisation, des Hébreux aux Mayas, a contribué à la connaissance des propriétés des arômes.
Quelle est cette légende du vinaigre des quatre voleurs? les archives du parlement de Toulouse rapportent que, lors de la grande peste de 1628, on arrêta dans cette ville quatre voleurs qui détroussaient des pestiférés moribonds. Voici le secret qui leur a permis d'échapper à la contamination: ils s'enduisaient le corps d'un vinaigre blanc où avait macéré, pendant dix jours une dizaine de plantes aux propiétés anti bactériennes reconnues.
Quelles découvertes ont permis de mieux connaître les H.E? On doit à René Maurice Gattefossé (1881-1950) la mise en évidence des relations entre la structure des composants aromatiques et leurs activités. Plus tard, Pierre Franchomme a introduit la notion de chémotype, ou race chimique, qui donne la signature de la plante et donc de l'H.E, en fonction des produits chimiques qu'elles synthétisent. Car on sait qu'une même plante aura, selon son environnement, une signature chimique différente.
Puissantes substances aromatiques de composition complexe, les H.E renferment des éléments volatils et odorants, contenus dans les végétaux. Ces éléments aident à la guérison de nombreux maux. On obtient cette substance le plus souvent par distillation à la vapeur d'eau à basse température et basse pression. Cette technique permet d'extraire de la plante la plupart des principes actifs. Avant distillation, ceux ci se nomment essence. Après on parle d'huiles essentielles. Seuls 10% des végétaux produisent une essence. Et si celle ci se trouve dans la plante, elle se concentre surtout dans un seul organe: racine, rhizome, bois, écorce, feuille, tige, fleur, graine ou fruit. On distille donc les fleurs d'ylang-ylang, l'écorce de cannelle, les feuilles de niaouli ou les racines de vétiv.
Les H.E sont incorporées à des excipients pour les baumes et les huiles de massage. Heureusement! Car certaines d'entre elles ne peuvent être appliquées pures sur la peau: leur puissance provoque brûlure et allergie. La voie cutanée est la plus utilisée. Par la peau, une huile diffuse très rapidement dans le système sanguin. Par voie orale attention pas d'automédication, car elles sont très actives et mal utilisées peuvent être toxiques, demandez conseil à un pharmacien, médecin, aromathérapeute si vous souhaitez les avaler.
La voie respiratoire par diffuseur ou pulvérisation est conseillée en cas d'infection ORL; broncho pulmonaire ou pour la relaxation.
L'inhalation est déconseillée aux asthmatiques ou aux allergiques.
Deux critères suffisent. D'abord, l'odeur. Puissante quand on ouvre le flacon, elle n'est jamais acide. Un arôme léger ou acide est signe de coupage ou de fragmentation. Cette odeur doit persister sur la peau de quatre à six heures après l'application, même si son intensité baisse. Second critère: la capacité d'absorption. Une bonne huile disparaît de la surface de la peau 15 à 30 secondes après application. Une huile synthétique requiert plus de temps pour tenter de pénétrer dans l'organisme. Elle laisse un aspect collant à la peau, bouche les pores et peut provoquer allergies et infections donc soyez vigilants!
Notre mémoire est parfois ravivée par une odeur…, les plaisirs de la table seraient amoindris sans l'arôme des aliments
Certaines odeurs nous attirent, d'autres nous sont désagréables.
Elles peuvent influencer notre humeur.
L'huile essentielle est le parfum des plantes aromatiques, leur "âme" disent certains. Elle scintille au soleil à la surface de certaines fleurs ou plantes, ou laisse un film gras sur vos doigts si vous froissez une feuille de romarin, par exemple.
Elles sont abondantes dans les zestes d'agrumes, mais sont en quantité infime dans d'autres plantes. Ainsi, 5000 roses sont nécessaires pour obtenir une cuillérée à café d'essence pure; 100 kilos de fleurs de lavande donneront un kilo d'essence…
Elles sont largement employées en parfumerie, ou pour l'aromatisation culinaire, mais également en médecine. Et le sont d'ailleurs depuis très longtemps, puisque des documents attestant de leur usage ont été retrouvés dans des manuscrits de l'Inde, ou dans des papyrus d'Egypte datant de l'an 1500 avant J.C.
Plus tard, dans la Rome antique, les romains aimaient s'entourer de senteurs subtiles. Le mot " parfum " vient d'ailleurs du latin " per fumum " : par la fumée.
Mais il semble que le procédé par distillation permettant de recueillir des essences pures leur était encore inconnu. Cette découverte est attribuée à deux arabes : Abulcasis et Ali Ibn Sinah. Ce dernier enseigna également l'art de guérir en utilisant les huiles essentielles. (Xème siècle après J.C.). C'est seulement au début du XXème siècle que la notion d'aromathérapie a vu le jour. Un chimiste français, GATTEFOSSE, s'étant brûlé la main, la plongea dans le liquide le plus proche de lui : de l'essence de lavande. La douleur s'atténua, puis la cicatrisation fut rapide. Il étudia alors les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.
Plus tard, le Docteur VALNET travailla sur les liens existant entre les propriétés médico-physiques et les effets psychiques des essences.
Aujourd'hui, l'aromathérapie est pratiquée par des médecins en France et en Italie. En Angleterre, elle est utilisée dans certains hôpitaux.
Certaines plantes sont utilisées entières, comme la citronnelle. Sur d'autres, seule une partie sera utilisée (les racines de vétiver). Sur une même plante où plusieurs parties peuvent donner de l'huile essentielle (par exemple les baies, les fleurs, les feuilles, le bois,…), les principes actifs des huiles essentielles sont différents selon la partie de la plante dont elles ont été extraites.
La méthode la plus répandue, permettant d'obtenir des huiles complètes, très riches, est la distillation lente, à la vapeur d'eau, sans, ou à basse, pression
La vapeur d'eau qui se dégage fait éclater les cellules des plantes, libérant les huiles essentielles, qui s'évaporent avec elle. Ce mélange gazeux passe dans un serpentin refroidi dans une cuve d'eau froide.
A la sortie du serpentin, les huiles n'étant pas hydrosolubles, surnagent et sont recueillies dans un essencier.
La pression à froid est réservée aux écorces aromatiques. L'essence de la plante est récupérée sur une éponge naturelle, puis extraite par centrifugation, puis filtration.
Chaque huile essentielle possède des propriétés particulières
Diffusion dans l'atmosphère: une coupelle de pot pourri sec diffuse également ses senteurs de manière plus subtile, et constante.
Le diffuseur provençal, en bois, est recommandé pour les volumes restreints: l'armoire à linge par exemple. La diffusion capillaire du bois de ce petit appareil, très lente, dure environ un mois.
Enfin, vous pouvez avoir recours à un diffuseur électrique. Bien entendu, il ne créera pas l'ambiance chaleureuse que vous obtenez avec un brûle-parfum, mais, grâce à sa puissance d'action, cet appareil est idéal pour diffuser dans toute la maison.
Pulvérisation : Pour lutter contre les insectes. Les huiles mélangées à de l'argile, sont utilisées sur les légumes, les arbres, et même sur les animaux.
Sur un petit coussin ou un sachet de lavande, les huiles essentielles appropriées luttent efficacement contre les mites dans les armoires.
Dans le bain : L'utilisation des huiles essentielles dans le bain est très délicate. Il est recommandé de les solubiliser, dans du sel par exemple, ou du savon liquide neutre, afin d'éviter les irritations de la peau.
En massage : Appliquées sur la peau, les huiles essentielles pénètrent rapidement dans l'organisme.
Pour les utiliser en massage, ou en friction (sur les douleurs, les centres énergétiques (chakras), les zones de réflexologie, etc.…), elles doivent être diluées dans une huile végétale pure, huile d'amande douce par exemple, ou de noyau d'abricot. Quelques rares huiles essentielles peuvent être appliquées pures, comme la lavande.
Sauna : Les propriétés toniques de certaines huiles essentielles sont appréciées dans les saunas. Quelques gouttes sont versées dans l'eau qui produit la vapeur.
En cuisine : Les huiles essentielles des plantes condimentaires (estragon, basilic,…) agrémenteront les assaisonnements. Celles des agrumes parfumeront les desserts.
Vous pouvez fabriquer vos propres huiles aromatisées en mélangeant quelques gouttes d'huiles essentielles dans une huile grasse (tournesol ou olive). Généralement, 1 goutte pour 10ml d'huile grasse.
En usage interne : Excepté en cuisine où le dosage est infime, l'ingestion des huiles essentielles relève entièrement de la médecine ; elles doivent donc être utilisées avec prudence (voir pharmacien ou aromathérapeute)
Elles peuvent être ingérées en gélules, cachets, miellats ou suppositoires.
Attention ! Certaines huiles inoffensives pour la peau peuvent être toxiques en ingestion.
Quelques huiles essentielles couramment utilisées.
Aneth - Anethum graveolens -
stimule les fonctions digestives.
Basilic (feuilles) - Ocimum basilicum -
est un tonique du système nerveux (surmenage) et antispasmodique. Le basilic a également une action bénéfique sur la digestion
Bergamote (zeste) - Citrus aurantium -
est fraîche et fruitée. Utilisée en cas de fatigue, ou d'insuffisance glandulaire. Elle est apaisante, anxiolytique. Attention : Effet de photosensibilisation !
Bois de Cèdre Atlas - Cedrus atlantica – chaud, rassurant, excellent anti-cellulitique. Cette huile a un effet apaisant, encourageant
Bois de Rose - Aniba Rosaeodora -
est un antiseptique général. Mais elle est surtout utilisée en parfumerie.
Camomille (fleurs) - Chamaemelum Nobile -
Très connue pour son effet apaisant (elle stimule la sécrétion d'endorphine). C'est également un stimulant gastrique et un anti-inflammatoire.
Citron (zeste) - Citrus limonum -
Parfum frais et léger. Excellent désinfectant et antiseptique. Tonique des nerfs et des veines.
Citronnelle (plante entière) - Cymbopogum nardus -
Elle est le répulsif des moustiques par excellence. Utilisée également comme désodorisant et antiseptique. Elle est un excellent anti-inflammatoire, et est également apaisante et relaxante.
Eucalyptus (feuilles) - Eucalyptus globulus -
On l'utilise souvent en inhalation, en friction ou en baume, pour ses vertus antiseptiques sur les voies respiratoires. Elle aide également l'organisme à évacuer les mucosités qui l'encombrent. A utiliser en prévention des refroidissements.
Lavande (fleurs) - Lavandula angustifolia -
La plus utilisée, pour son parfum délicat et profond.
Elle est antiseptique, cicatrisante, tonique.
Elle stimule les fonctions digestives, apaise les maux de tête.. Elle permet de supprimer les troubles du sommeil.
Menthe poivrée (feuille) - Mentha piperita -
Tonique du système nerveux (fatigue, angoisse,…). Elle rafraîchit et éclaircit les idées. Elle est antivirale, anti-inflammatoire. En application locale, elle est réputée pour soulager la migraine. Ne jamais l'utiliser en application large, mais seulement par " points
Pin Sylvestre (aiguilles) - Pinus sylvestris -
Cette huile essentielle dégage les voies respiratoires (en inhalation) et soulage la fatigue. Egalement efficace sur les rhumatismes, ainsi que pour stimuler les fonctions rénales.
Romarin (sommités fleuries) - Rosmarinus officinalis -
Conseillée en cas de fatigue intellectuelle, elle réveille la mémoire et favorise la concentration. Excellent anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est recommandée pour protéger et stimuler le foie.
Rose (fleurs, pétales) - Rosa damascena, centifolia -
Chaque huile essentielle a sa spécificité (selon la variété de roses utilisée) mais toutes ont un effet sédatif, calmant.
Mélangée à de l'huile de massage, elle soulage les douleurs musculaires.
Térébenthine (résine de pin pure gemme) - Pinus pinater Solander -
Stimule le drainage des toxines, et a un effet anti-rhumatismal. Elle est utilisée dans la préparation de sirops, pour dégager les voies respiratoires. Attention : l'utilisation répétée de la Térébenthine peut provoquer des réactions cutanées.
Thym (sommités fleuries) - Thymus vulgaris, serpyllum -
L'huile essentielle de thym est un excellent antiseptique, et un stimulant général. Elle favorise la circulation, stimule l'appétit. Elle est également employée pour favoriser la mémoire.
Ylang-Ylang (fleurs) - Cananga odorata -
Cette huile dégage un parfum de fleurs, de soleil. Elle a un effet relaxant, elle réduit la tension nerveuse, le stress ; toutes ces vertus lui valent le qualificatif d'aphrodisiaque.
Les huiles essentielles peuvent être mélangées, pour renforcer leur effet. Ces mélanges, appelés "complexes aromatiques", sont souvent proposés prêts à l'emploi.
MELANGE D'HUILES ESSENTIELLES (uniquement pour diffusion)
La base: le lavandin
La diffusion atmosphérique du lavandin à l'aide d'un diffuseur électrique procure un état de bien être et de relaxation qui favorise la communication entre individus souvent stressés.
Diffusée dans une chambre pendant 10 mn avant le coucher, elle induira un sommeil calme, paisible et réparateur.
Par ailleurs le lavandin est anti-convulsif, anti dépressif, antiseptique, cicatrisant, désodorisant, tonifiant.
H.E des voies respiratoires
Refroidissement, toux, rhumes, asthme, irritations provoquées par la pollution de l'air.
Lavandin, eucalyptus radiata, romarin cinéole, sapin de Sibérie, niaouli, pin sylvestre, santal.
H.E pour l'air ambiant :
Désinfectant et antiseptique de l'air, diminue le danger de contagion en cas de maladie.
(Lavandin, eucalyptus radiata )
H.E pour bronchite
Spécial pour fumeurs et soins des voies respiratoires.
(Lavandin, hysope, myrte, eucalyptus).
H.E pour rhume des foins:
Contre l'irritation due aux pollens, bienfaisant et calmant
(Lavandin, cyprès, estragon, basilic)
H.E pour migraine:
Lavandin, eucalyptus radiata, menthe poivrée, romarin, citronnelle.
H.E pour fatigue intellectuelle:
Vitalise et tonifie (lavandin, ravensare)
Pour le rhume: inhalez 4 gouttes d'H.E d'eucalyptus et quatre gouttes de thym dans un bol d'eau..