D'après la méthode Axe vital de Guy Roulier( D.O)


Comment renforcer vos abdominaux et en même temps votre dos?



L'été arrive. Les réserves de graisse se sont accumulées pendant l'hiver aux mauvais endroits et notamment au niveau du ventre, les muscles se sont détendus. Que faire pour obtenir un résultat rapide et durable? Aavant de passer à la pratique, quelques mots d'explications sur nos fluctuations pondérales hivernales. Nous sommes encore physiologiquement des femmes et des hommes préhistoriques, même si notre intellect s'est développé et si notre éducation nous a donné de bonnes manières. Notre corps, à chaque fois qu'il le peut fait des réserves en prévisions des mois de disette qui, chez nos lointains ancêtres de l'époque de Cromagnon se situaient en hiver, quand la neige recouvrait les plantes comestibles et où le gibier se faisait rare. Aujourd'hui dans les sociétés développées, socialisées, la famine n'existe plus et les maladies de sous alimentation sont remplacées par celles non moins redoutables qui accompagnent la suralimentation: obésité, diabète, maladies cardio vasculaires,et cancer. La surnutrition est devenue le nouveau fléau. La majorité d'entre nous vait dans les villes, mène une vie sédentaire, travaille dans des positions assises et le déséquilibre entre les entrées énergétiques et les dépenses entraine inéluctablement une pris de poids. Il est indéniable que nous utilisons moins et plus nos muscles que nos ancêtres qui ne bénéficiaient pas du confort moderne et qui devaient se déplacer, se nourrir, se protéger et se chauffer, dépenser beaucoup d'énergie musculaire.


Sans une bonne hygiène de vie, un bon équilibre alimentaire riche en fruits et légumes, poissons, pauvre en sucres rapides,et en graisses, notre corps accumule les réserves d'année en année, nos abdominaux s'affaiblissent, se distendent, nos disques vertébraux se tassent, notre dos se voûte, nos épaules s'enroulent, les effets de l'âge s'accélèrent..


LES CONSEILS QUI VONT SUIVRE NE REMPLACENT PAS UN PRATICIEN


mais elles vous permettent de vous reprendre en main et de faire ensuite plus si vous en éprouvez le besoin.


Ce qu'il ne faut pas faire: tout d'abord; il est inutile voire nuisible de pratiquer des abdominaux classiques, inadaptés pour un sédentaire (pédalages,se relever brutalement pieds coincés sous un meuble). Ils sont à la fois fastidieux et violents pour la colonne vertébrale lombaire, surtout si vous avez de l'arthrose ou un pincement discal (si vous avez déjà eu un lumbago d'effort ou une sciatique).


Ce qu'il faut faire: les bons exercices abdominaux.


 Les exercices proposés sont des exercices complémentaires à des soins ostéopathiques et posturaux. Il s'agit de faire des exercices fréquents afin que le muscle s'habitue à travailler dans une position raccourcie, seul moyen d'obtenir un résultat probant et durable. En cas de ptôse (descente d'organes) donnant un ventre en "brioche", voir un ostéopathe et porter en complément une ceinture de soutien non pas de maintien car il s'agit de soutenir les organes abdominaux et non de les comprimer.



Exercice n°1


Abdos assis: que ce soit en voiture, en train, en avion, au bureau ou chez vous, la position assise est la plus nocive pour notre colonne, nos organes et notre circulation veineuse. Le plus souvent possible décollez les reins du siège, étirez vous verticalement en poussant le sommet de la tête vers le ciel et en rentrant le ventre 30 secondes à une minute.


Exercice n°2


Marchez comme un top modèle ou quand vous êtes en position debout immobile, poussez votre tête vers le ciel en regardant devant vous, à l'horizontale. Rentrez le ventre 30 secondes à une minute tout en continuant de respirer, répétez le mouvement le plus souvent possible. Pensez que vous portez sur le sommet de la tête un gros dictionnaire.


Marchez en conservant les bras ballants, les épaules basses, la mâchoire desserrée (pas de contact dentaire), marchez comme si vous étiez sur une poutre étroite en attaquant le sol du talon et par le bord externe du pied. Maintenez le ventre tendu, légèrement rentré et respirez normalement. Relâchez quand vous sentez vos muscles fatigués, vous pouvez ainsi pratiquer sans contraintes 15 à 30 minutes d'abdominaux physiologiques. Votre dos vous dira merci car n'oubliez pas que la sangle abdominale diminue la pression sur les disques vertébraux et les articulations vertébrales si douloureuses en cas d'arthrose ou de blocage.