Jeudi 5 janvier 2006 à 13:04



QU'EST CE QUE LA SANTE : L'ABSENCE DE MALADIE?


Soyez attentif quelques instants à ce qui se passe en vous, maintenant... puis souvenez vous de ce que vous avez ressenti quelques heures plus tôt, et hier: peut être avez vous éprouvé un moment de bien être intense ou de joie, après un laps de temps moins agréable... En faisant affleurer le souvenir de ces sensations à votre conscience, vous faites appel à une forme particulière de perception, avec ce qu'on pourrait appeler le sens de la vie, vous ressentez en vous, de façon diffuse votre état général.


On a longtemps considéré que la santé est l'absence de maladie, une sorte d'état parfait de la mécanique, que l'on a comparée à une machine complexe. En est il ainsi? Cela correspond il à la réalité vécue?


 Sommes nous automatiquement en bonne santé lorsque nous ne sommes pas malades? Qui n'a pas connu ces états de fatigue, de manque de tonus, d'abattement ou d'irratibilité, avec cette sensation de lourdeur dans le corps et cette envie de ne rien faire? Ces états qui nous conduisent souvent à consulter mais sans résultat.


 La santé ne se définit pas simplement comme l'absence de quelque chose, d'une pathologie, mais comme un état d'équilibre individuel. Chaque être humain porte en lui son potentiel de santé.



CULTIVER SA SANTE, UN ART DE VIVRE


Etre acteur de sa santé, c'est d'abord l'entretenir à titre préventif. Une alimentation équilibrée, un rythme de vie régulier avec une bonne alternance des phases de sommeil et de veille, de travail, de loisirs, un minimum d'activité physique, une attitude positive et des soins corporels faisant appel aux bienfaits des plantes...il faut peut de choses pour se faire du bien.


C'est important de s'accorder des moments bien à soi pour décompresser et se recentrer... et prendre soin de soi en recourrant aux trésors que met la nature à notre disposition pour nous soigner. De cette manière, on soutient ce que l'on peut nommer les forces de la vie, qui régit en nous les processus de régénération.


LA BALNEOTHERAPIE: d'origine très ancienne, ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Elle permet d'agir sur l'organisme dans sa globalité.


L'ART DU BAIN: bien plus simple qu'un geste de toilette, le bain est un moment privilégié de ressourcement et de bien être pour le corps et l'esprit. Enveloppant votre corps d'une douce chaleur, il vous délivre un instant de la pesanteur, vous vous sentez léger et détendu. Ajoutez y des préparations à base d'huiles essentielles et extraits de plantes, votre peau et vos sens en capteront tous les bienfaits. La lavande pour la sérénité, le sapin pour se délasser et mieux respirer, le romarin pour se tonifier, le citrus pour vous revivifier, le marron d'inde pour alléger les jambes lourdes, le calendula pour les peaux sensibles, la rose pour harmoniser...


LE MASSAGE: il suffit de quelques gestes très simples pour pratiquer le massage chez soi, en auto massage ou par deux. Utile pour vous décontracter après une activité physique, pour dénouer les tensions liées au stress, pour favoriser l'élimination des toxines... le massage est un art du toucher qui agit à travers la peau, stimule la circulation sanguine et agit en profondeur sur tout l'organisme.


La définition de la santé de L'OMS (organisation mondiale de la santé):


La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.



                                                   

Par gmail email login le Vendredi 19 février 2021 à 18:02
But if you are a Gmail user, I think http://gmail-emaillogin.email/ is the website you should bookmark, in case you have email problem or want to learn some helpful tips to use email more effectively.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://reflexoenergie.cowblog.fr/trackback/393155

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast