Tout stress, toute émotion, toute préoccupation a des répercussions sur le plan physique où il s'inscrit sous forme de tensions. Ces phénomènes vécus de façon durable ou répétée ont pour conséquence d'installer un état chronique de tensions physiques, qui outre la fatigue qui l'accompagne peut affecter de façon plus spécifique tel ou tel organe ou fonction. Et c'est la porte ouverte à des dysfonctonnements de toutes sortes, pouvant aller du simple "mal dans sa peau" à des troubles beaucoup plus importants ( douleurs, migraines, hypertension, choléstérol, colites...).
Il est donc primordial de s'attaquer à ces tensions. C'est ce que fait la relaxation qui permet de décontracter une par une toutes les régions du corps. Avec la pratique, elle devient de plus en plus rapide et profonde. Sous l'effet de la relaxation, la respiration se régularise et se calme, descend au niveau abdominal (avez vous remarqué comme lorsque vous êtes stressés, vous respirez rapidement et superficiellement), et comme il y a une perpétuelle interaction entre le domaine mental, émotionnel et physique, la relaxation physique touche les deux autres plans; la ronde des pensées se calme et des sensations agréables de calme, de sécurité et de bien être s'installent. Elles sont dues à une modification de l'électroencéphalogramme, le cerveau produit majoritairement à ce moment là des ondes Alpha à l'origine de ces sensations. Lorsque la séance se termine, on se sent reposé, régénéré, positif et les soucis de la vie quotidienne ont perdu de leur importance ou du moins n'ont plus le pouvoir de nous perturber autant. Lors d'une pratique régulière, l'effet des séances dure de plus en plus, "diffuse" en quelque sorte dans la vie quotidienne où l'on se trouve naturellement plus détendu.
ASPECT PRATIQUE:
1)Les différentes positions de relaxation
Il y a bien sûr la position allongée sur le sol ou sur un matelas, totalement relâché, bras et jambes suffisamment écartés pour se sentir à l'aise.
La position assise, sur une chaise (éviter le fauteuil, sauf s'il est conçu spécialement pour cela, en raison de la tendance à s'avachir et de la hauteur des accoudoirs qui peuvent faire remonter les épaules). Le dos est droit, sans tension, la nuque et la tête bien positionnée dans l'alignement de la colonne vertébrale ( il se peut dans un premier temps qu'au cours de la relaxation la tête ait tendance à tomber vers l'avant, ce n'est pas grave, çà s'arrangera avec la pratique. Les épaules sont relâchées, les mains posées sur les genoux, les pieds en contact avec le sol, jambes écartées approximativement de la largeur du bassin.
La position debout est en général adoptée en vue d'un exercice dynamique. Le principe est le même, dos bien droit, tête positionnée, les bras le long du corps se laissent aller sans tension, simplement abandonnés à la pesanteur. Les jambes gardent une tension minimale, juste pour maintenir la position debout, elles sont écartées d'environ la largeur du bassin, éviter des genoux raides, pour cela vous pouvez les plier légèrement. Cherchez votre position d'équilibre, votre centre de gravité, le poids bien réparti sur les deux jambes.
2) Comment aborder la relaxation?
Evitez d'être dérangés, toutefois le silence absolu n'est pas indispensable, il n'est pas question de se couper du monde extérieur, bien au contraire. Sauf obstacle majeur, il est fortement conseillé de fermer les yeux et d'éviter de bouger pendant la relaxation, sauf si la position devient inconfortable. Prenez quelques instants pour vous recentrer sur votre corps, l'observation du rythme respiratoire est un bon moyen de retour à soi et d'apaisement. Faites un bilan de ce que vous ressentez, physiquement et mentalement, sans juger, simplement, obervez, prenez note, c'est ainsi.
This quick veg dairy products wrap is best and trendy strategy to make children eat produce. This home-made put is containing more nutrients and lower fat in addition to sodium information. Healthy for everyone ages. http://www.veghealth.net/
With the standard lifetime amount increasing steadily we have a growing consentrate on maintaining some sort of youthful overall look. The groundwork for much of this focus is the best body's skin tone. Skin would be the largest organ with your body in addition to requires sizeable care. http://www.dailyhealthtrends.net/