Mardi 7 novembre 2006 à 14:18

 


 

 

Après des études scientifiques qui le conduisent en Faculté de Médecine, il fréquente une école d'Arts Décoratifs dans laquelle il découvre les vertus des couleurs. Par la suite, ses activités professionnelles l'amènent a rencontrer le célèbre professeur Abraham MOLE sous l'égide duquel il poursuivra un doctorat de Psychologie Sociale.

A partir des années 1970 Reynald Georges Boschiero se passionne pour les minéraux et acquiert une solide connaissance des pierres grâce à l'étude de la géologie des sols et de la minéralogie sous ses aspects scientifiques : chimie, cristallisation.

Au début des années 80, en Californie, deux amis issus du mouvement New Age l'initient aux énergies subtiles des cristaux. Peu de temps après, il aura l'opportunité d'assister à des séances de soins énergétiques pratiqués par des chamans Navajos.

Ses recherches l'amènent à parcourir le monde à la découverte de ses trésors minéralogiques et, lors d'un séjour au Brésil, il rencontre les rituels afro-brésiliens du condomblé.

Dès son retour en France, il expérimente les vertus des pierres sur les personnes de son proche entourage puis, sur la base de ses nombreuses expériences, rédige un premier ouvrage qui paraît aux éditions Vivez Soleil en 1992 : le Dictionnaire des Pierres utilisées en Lithothérapie. Il est alors invité à donner des conférences, notamment dans à la Bourse Internationale aux Minéraux et Fossiles de Sainte-Marie-aux-Mines, la plus grande en France, dans le cadre de laquelle Michel Schwab a mis en place, depuis 1990, un cycle de conférences sur le thème "Cristal & Santé".

Dès lors, Reynald Georges Boschiero anime des stages d'initiation à la Lithothérapie intitulés "l'Energie subtile des Cristaux" et pratique les soins énergétiques.
Reynald Georges Boschiero met en ligne son premier site internet

Crystal Energy dans lequel il reprend, avec de nombreuses illustrations, les textes de son premier livre. Face aux difficultés que les passionnés rencontrent pour se fournir en pierres et cristaux de qualité pour les soins en Lithothérapie, il met en ligne une boutique de vente de pierres soigneusement sélectionnées dans le site Crystal Energy : le Crystal Shop.
C'est aussi à cette époque qu'il abandonne sa carrière professionnelle dans la communication pour se consacrer exclusivement à ses passions: les pierres et cristaux de soins. Depuis, il parcourt inlassablement les routes de France, de Suisse, de Belgique, d'Espagne et du Québec afin de diffuser son enseignement aux passionnés de pierres et de soins énergétiques.
Lors de ses stages, il rencontre de nombreux thérapeutes de tous horizons : maîtres reiki, kinésiologues, sophrologues, astrologues humanistes, magnétiseurs, programmateurs neuro-linguistiques, masseurs de toutes tendances, médecins généralistes ou spécialisés, infirmier(e)s, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, acupuncteurs, homéopathes, médecins pratiquant les techniques traditionnelles chinoises ou autres, enseignants de Yoga, de Shiatsu, de Chi-gong, de Feng-chui, etc. Ces rencontres lui permettent d'enrichir encore son savoir technique et spirituel.
Après avoir été un des pionniers de la Lithothérapie - Cristallothérapie en France, Reynald Georges Boschiero est désormais considéré comme un auteur incontournable et la qualité de son enseignement est universellement reconnue.


nouveau site:  reynaldboschiero.com

 

 



 


 

 

 

 

 

 

Vendredi 29 septembre 2006 à 16:16

                                      

 

 
 

Témoignage Dr Drouin

 

 
 

Il  est l'un des rares médecins Québécois à pratiquer la médecine intégrée. Il allie en effet la médecine classique à d'autres approches complémentaires, selon les besoins de ses patients, grâce à sa formation en acupuncture, en ostéopathie et en homéopathie.

 

 
 
 
 
 
 
 

En octobre 2006, il prononcera une conférence intitulée "guérir sa vie" qui portera sur la santé globale.

 

 
 
 
 
 
 
 

La santé globale est une approche à la fois préventive et curative qui repose, avant tout sur une approche personnalisée de la santé. En fait le meilleur médecin qu'on puisse avoir, c'est soi même! En adoptant une telle approche intégrée, on va plus loin que la maladie: on invite la personne à se préoccuper des différentes facettes de sa vie afin qu'elle puisse entretenir, améliorer ou restaurer sa santé à long terme.

 

 
 
 
 
 
 
 

En médecine traditionnelle chinoise, la notion de globalité est au coeur de toute intervention. Aussi la maldie n'est pas le fruit du hazard, elle est porteuse de sens. Partir en quête du sens de la maladie, c'est ouvrir la voie qui mène à la guérison. C'est pourquoi il y a toujours un questionnement global à faire devant un symptôme. C'est d'autant plus important qu'une grande part de la guérison est directement liée à la personne elle même. L'objectif ultime est que l'individu reprenne le contrôle de sa vie, sous tous ses aspects et que le symptôme ne revienne pas.

 

 
 
 
 
 
 
 

Que faire pour conserver une bonne santé?

 

 
 
 
 
 
 
 

Il y a six clés de prévention: l'alimentation, la gestion du stress, la spiritualité, le mouvement, l'environnement et le bagage génétique.

 

 
 
 
 
 
 
 

Dans l'alimentation, il y a les notions de nutrition dont on doit se préoccuper, mais il y a aussi l'aspect affectif de l'acte de manger. Les personnes avec qui l'on mange, la qualité des échanges qu'on a avec eux et les émotions qui en découlent ont un impact indéniable sur notre santé physique et mentale.

 

 
 
 
 
 
 
 

Pour ce qui est du stress, on devrait faire régulièrement le bilan afin de prendre conscience des bonnes et mauvaises tensions qui nous habitent et ainsi, mieux reprendre le contrôle.

 

 
 
 
 
 
 
 

La spiritualité, c'est ce qui donne un sens à sa vie, et il 'est pas question ici de religion!. Souvent, on se programme mal face aux sens des choses: si l'on est négatif, on risque de s'attirer son propre malheur. Il faut accorder de l'espace et du temps à notre spiritualié.

 

 
 
 
 
 
 
 

On doit s'attarder au mouvement, pas seulement l'activité physique mais le mouvement intérieur. Sentir la vie en soi pour mieux bouger de l'extérieur.

 

 
 
 
 
 
 
 

Par ailleurs, porter attention à l'environnement, çà commence d'abord chez soi. On peut mettre les chances de son côté en faisant un bilan sans paniquer!- des irritants qui nous entourent: champs électromagnétiques, matelas et oreillers, moisissures, radon... et on fait le ménage!

 

 
 
 
 
 
 
 

Y A T-IL UNE CLE PREVENTION PLUS IMPORTANTE QUE LES AUTRES?

 

 
 
 
 
 
 
 
 

L'élément le plus payant pour la santé est l'alimentation. Comme disait Hippocrate: "Que ton aliment soit ton médicament!". Une bonne alimentation permet de libérer le corps de ses toxines. Et elle prédispose à la spiritualité, parce que s'attarder à ce qu'on mange et apprécier chaque bouchée, c'est atteindre un niveau de conscience supérieur. D'ailleurs dans l'alimentation, il y a aussi le jeûne, qui permet de mettre le corps au repos et ainsi dégager de l'espace pour l'esprit, pour être dans le moment présent. Une fois qu'on a pris le contrôle de son alimentation, on peut y aller avec un peu d'exercice, ne serait ce que de la marche. Cà peut prendre des années à reprendre le contrôle de sa santé, comme la perte de poids par exemple.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Conclusion: pour avoir de l'énergie pour les autres, il faut d'abord en avoir pour soi, çà ne veut pas dire devenir égoîste, mais de se recentrer, de prendre soin de soi, de s'accorder du temps pour soi pour lire, écrire, écouter de la musique, méditer, faire de la poésie...

Être au volant de sa vie, c'est aller au delà de l'espérance de vie, c'est se donner une vie active de qualité et empreinte de bonheur!

Dimanche 3 septembre 2006 à 16:25

 

PAR QUOI SE JUSTIFIE L'EFFET DES PIERRES ?

 

 

Surtout il faut y croire, voilà ce que nous entendons de beaucoup de gens sceptiques qui croient que la « matière morte » ne peut en aucun cas avoir un effet quelconque sur l'être humain. Pourtant l'interaction entre quasiment toutes choses sur cette planète, vu que tout est en vibration énergétique quelque part, a été prouvée depuis longtemps non seulement par la science naturelle qui fut l'une des dernières à le reconnaître. Tout ce qui est visible, audible, tout ce que nous ressentons d'une manière ou d'une autre, et donc également ce que nous appelons dans son sens physique la « matière ferme », sont en fait des vibrations de fréquences différentes. Les vibrations ont la faculté de rentrer en harmonie entre elles, c'est-à-dire qu'un corps qui vibre peut en stimuler un autre à vibrer de façon semblable si la structure de celui-ci le permet. C'est sur ce phénomène de résonance que se base l'effet des pierres, mais non seulement des pierres précieuses mais aussi les pierres de soins, sans compter les roches, le sol, les courants d'eau et tout ce qui nous entoure.

 

 

Chaque pierre a donc une manière spécifique de vibrer selon ses composants. C'est cette vibration qui correspond à différentes maladies ou symptômes, qu'ils soient de nature physique ou psychique spirituelle. En fait, elles correspondent plutôt à la santé retrouvée en résolution de la maladie respective, c'est-à-dire qu'elles rappellent pratiquement au corps quel était son état naturel. Pour ceci la pierre engage tout simplement le corps à vibrer en harmonie avec elle. Ou tout bêtement, on guérit par le corps à l'aide de la pierre. (Sterne und Steine).

 

 

Si vous tenez tout simplement les pierres dans la main, l'effet est assez général vu que les  zones réflexes le dispersent dans tout l'organisme. Voilà pourquoi il n'est pas mauvais d'avoir une pierre dans sa poche avec laquelle on jouera inconsciemment .

 

 

Ondes mesurables et bienfaitrices

 

 

Les pierres précieuses et les cristaux feront partie de l'arsenal thérapeutique du IIIe millénaire. Tous les mécanismes inhérents à la vie sont régis par des ondes électromagnétiques de fréquence bien définie. Les vertus des cristaux sont liées à leur couleur et à leur forme. La couleur est avant tout réalité scientifique comme les ondes hertziennes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X, les rayons gamma et les rayons cosmiques; la couleur est un rayonnement lumineux. Seule onde visible, la lumière a été décomposée en couleurs par le prisme de Newton. A chaque couleur correspondent une longueur d'onde et une énergie spécifique. Le violet a une longueur d'onde de 380 nanomètres (mesure internationale utilisée pour les longueurs d'onde) ; le vert de 540, le rouge de 760.Selon certaines longueurs d'ondes, les pierres précieuses et les cristaux peuvent rentrer en résonance avec l'organisme. Les ondes physiologiques entretiennent la vie. Elles expriment le langage intercellulaire qui permet la communication des cellules entre elles et par conséquent le dialogue des tissus et organes entre eux. La bonne santé correspond à un langage intercellulaire cohérent. Les ondes pathologiques sont des ondes anormales qui correspondent à des cellules qui ne fonctionnent plus normalement et émettent des champs magnétiques anormaux. Une pathologie correspondrait à une rupture de longueur d'onde.

 

 

Une histoire de vibrations

 

 

 

Pourtant, certains inconditionnels affirment se soulager ou se revitaliser par apposition de pierres minutieusement choisies : « Sujette aux douleurs dorsales, j'utilise des petits cristaux pour venir à bout de mes crises, affirme Gaëlle, 32 ans, hôtesse de l'air. Je les applique quelques jours sur mes reins en les fixant avec un sparadrap, et la douleur disparaît. Je ne comprends pas, je ne sais même pas si j'y crois, mais ça marche sur moi. » Les personnes rationnelles expliqueront de tels phénomènes par l'effet placebo, c'est-à-dire par la croyance que place le patient dans sa guérison. « Les pierres, et surtout les cristaux, sont plus que des placebos ou des objets transitionnels ! s'indigne Reynald Boschiero, spécialiste de litho thérapie, auteur du “Guide des pierres de soins” (Marabout, 2000). Les résultats que nous obtenons l'attestent au quotidien. »

 

Certaines hypothèses ont été avancées. La physique quantique l'a montré, la matière qui nous apparaît comme solide est en réalité constituée à 99,99 % d'un espace vide baigné d'énergie. Or, cette énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets. « La litho thérapie cherche à capturer cette force spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d'un organe, soit en lui apportant de l'énergie, soit en y dispersant l'énergie en excès », explique la thérapeute Galya Ortéga, qui les utilise lors de ses massages. Le biophysicien suisse Walter Stark va dans la même direction : selon lui, les vibrations électromagnétiques des gemmes seraient analogues aux vibrations cellulaires du corps humain, ce qui expliquerait leur pouvoir de régulation des cellules de l'organisme. Là où l'acupuncteur travaille avec un outil très simple (une aiguille) sur un système très complexe, le litho thérapeute travaille avec des outils complexes (une multitude de pierres) sur un système énergétique simplifié.
Celui-ci se résume le plus souvent aux sept chakras principaux (centres d'énergie en médecine indienne) et parfois à quelques méridiens. Petite sœur de l'acu- puncture donc, mais aussi de la chromothérapie, qui traite par les couleurs, et de la magnéto thérapie, qui utilise l'énergie des aimants, la litho thérapie va se servir des pierres de manières multiples.

 

 

Litho thérapie : des pierres si précieuses. Inerte, inanimé… le caillou qui roule sur le chemin ne semble guère pourtant porteur de vie…

 

 

Témoignages : Je sentais aussi mes mains et mes pieds fourmiller de courants énergétiques. Mais surtout, alors que j'avais les yeux fermés, j'avais l'impression de voir une lumière violette dans mes pensées. J'ai su ensuite que j'avais une améthyste posée au niveau du troisième œil, sur le front ! A la fin je me sentais comme une boule d'énergie, à la fois détendue et revitalisée, et ces bienfaits ont duré une bonne semaine. Je suis dorénavant convaincue qu'un tel soin n'est pas anodin. Il est possible de procéder à des massages avec des huiles dites chargées (dans ce cas on laisse en permanence des pierres dans une huile végétale exemple huile d'amande douce. Ce même principe est utilisé en dilution (élixirs) pour réaliser des formules à avaler.

 

 

 

A la différence de l'oligothérapie qui soigne avec du métal pur (cuivre, or, argent…), la litho thérapie dite « déchélatrice » (qui élimine les éléments polluants) se sert des roches et des minéraux (grès rose, azurite, jaspe rouge…)

 

 

     suite  plus loin dans le blog

 

 

Jeudi 6 juillet 2006 à 15:12

                                

1. Pour commencer l'apprentissage de ce type de respiration, étendez vous sur un divan, lit ou au sol.

Posez une main sur votre estomac et l'autre sur votre poitrine. En inspirant, gonflez votre estomac. Cela aidera votre diaphragme à descendre et procurera à vos poumons l'espace pour se gonfler.

En expirant, contractez les muscles du ventre, ceci fera monter le diaphragme vers la poitrine, ce qui aidera les poumons à expirer l'air résiduel qui s'y trouve. Inspirez lentement en comptant 1...2...3...4..., puis expirez aussi lentement que vous inspirez, sinon vous pourriez vous sentir abasourdi.

Au début  ce type de respiration vous semblera bizarre ou inconfortable parce que vous êtes habitué à la respiration thoracique. Cependant, le corps est fait de manière à respirer de cette façon avec le diaphragme. Lorsque vous vous serez exercé, vous vous sentirez tout à fat à l'aise. A noter également que la main sur la poitrine ne bouge presque pas, comparativement à lorsque vous respirez par le thorax. Dans le cas de cette respiration disphragmatique le mouvement provient simplement de l'extension des poumons (gonflement) et non pas du mouvement forcé des muscles des épaules et de la cage thoracique, comme par la respiration thoracique.

Après avoir pratiqué cette forme de respiration pendant quelques minutes, levez vous lentement. Autrement, vous pourriez vous sentir étourdi ou privé partiellement d'oxygène.

2. Graduellement, augmentez le temps consacré à vos séances de respirations jusqu'à 10 minutes sans vous sentir étourdi ou privé d'oxygène.

3. Essayez d'adapter cette forme de respiration à d'autres circonstances, par exemple lorsque vous êtes assis ou debout. Au moment où vous respirez profondément, veillez à le faire avec le diaphragme, sans bouger le haut de votre poitrine ou les muscles des épaules ( vous ne devriez pas sentir ces muscles travailler lorsque votre poitrine se gonfle).

4.Utilsez cette respiration lors de vos exercices de relaxation. Si vous le voulez, vous pouvez vérifier si cette respiration peut vous aider à relaxer avant ou pendant des situations tendues. Cela devrait probablement vous aider.

LA RESPIRATION

La respiration naturelle se décompose en 3 temps: inspiration, expiration et attente. C'est pendant cette pause que notre corps utilise la provision d'oxygène qu'il vient de recevoir. La respiration complète est le premier pas vers la relaxation et la détente.

Jeudi 22 juin 2006 à 14:07

D'après la méthode Axe vital de Guy Roulier( D.O)


Comment renforcer vos abdominaux et en même temps votre dos?



L'été arrive. Les réserves de graisse se sont accumulées pendant l'hiver aux mauvais endroits et notamment au niveau du ventre, les muscles se sont détendus. Que faire pour obtenir un résultat rapide et durable? Aavant de passer à la pratique, quelques mots d'explications sur nos fluctuations pondérales hivernales. Nous sommes encore physiologiquement des femmes et des hommes préhistoriques, même si notre intellect s'est développé et si notre éducation nous a donné de bonnes manières. Notre corps, à chaque fois qu'il le peut fait des réserves en prévisions des mois de disette qui, chez nos lointains ancêtres de l'époque de Cromagnon se situaient en hiver, quand la neige recouvrait les plantes comestibles et où le gibier se faisait rare. Aujourd'hui dans les sociétés développées, socialisées, la famine n'existe plus et les maladies de sous alimentation sont remplacées par celles non moins redoutables qui accompagnent la suralimentation: obésité, diabète, maladies cardio vasculaires,et cancer. La surnutrition est devenue le nouveau fléau. La majorité d'entre nous vait dans les villes, mène une vie sédentaire, travaille dans des positions assises et le déséquilibre entre les entrées énergétiques et les dépenses entraine inéluctablement une pris de poids. Il est indéniable que nous utilisons moins et plus nos muscles que nos ancêtres qui ne bénéficiaient pas du confort moderne et qui devaient se déplacer, se nourrir, se protéger et se chauffer, dépenser beaucoup d'énergie musculaire.


Sans une bonne hygiène de vie, un bon équilibre alimentaire riche en fruits et légumes, poissons, pauvre en sucres rapides,et en graisses, notre corps accumule les réserves d'année en année, nos abdominaux s'affaiblissent, se distendent, nos disques vertébraux se tassent, notre dos se voûte, nos épaules s'enroulent, les effets de l'âge s'accélèrent..


LES CONSEILS QUI VONT SUIVRE NE REMPLACENT PAS UN PRATICIEN


mais elles vous permettent de vous reprendre en main et de faire ensuite plus si vous en éprouvez le besoin.


Ce qu'il ne faut pas faire: tout d'abord; il est inutile voire nuisible de pratiquer des abdominaux classiques, inadaptés pour un sédentaire (pédalages,se relever brutalement pieds coincés sous un meuble). Ils sont à la fois fastidieux et violents pour la colonne vertébrale lombaire, surtout si vous avez de l'arthrose ou un pincement discal (si vous avez déjà eu un lumbago d'effort ou une sciatique).


Ce qu'il faut faire: les bons exercices abdominaux.


 Les exercices proposés sont des exercices complémentaires à des soins ostéopathiques et posturaux. Il s'agit de faire des exercices fréquents afin que le muscle s'habitue à travailler dans une position raccourcie, seul moyen d'obtenir un résultat probant et durable. En cas de ptôse (descente d'organes) donnant un ventre en "brioche", voir un ostéopathe et porter en complément une ceinture de soutien non pas de maintien car il s'agit de soutenir les organes abdominaux et non de les comprimer.



Exercice n°1


Abdos assis: que ce soit en voiture, en train, en avion, au bureau ou chez vous, la position assise est la plus nocive pour notre colonne, nos organes et notre circulation veineuse. Le plus souvent possible décollez les reins du siège, étirez vous verticalement en poussant le sommet de la tête vers le ciel et en rentrant le ventre 30 secondes à une minute.


Exercice n°2


Marchez comme un top modèle ou quand vous êtes en position debout immobile, poussez votre tête vers le ciel en regardant devant vous, à l'horizontale. Rentrez le ventre 30 secondes à une minute tout en continuant de respirer, répétez le mouvement le plus souvent possible. Pensez que vous portez sur le sommet de la tête un gros dictionnaire.


Marchez en conservant les bras ballants, les épaules basses, la mâchoire desserrée (pas de contact dentaire), marchez comme si vous étiez sur une poutre étroite en attaquant le sol du talon et par le bord externe du pied. Maintenez le ventre tendu, légèrement rentré et respirez normalement. Relâchez quand vous sentez vos muscles fatigués, vous pouvez ainsi pratiquer sans contraintes 15 à 30 minutes d'abdominaux physiologiques. Votre dos vous dira merci car n'oubliez pas que la sangle abdominale diminue la pression sur les disques vertébraux et les articulations vertébrales si douloureuses en cas d'arthrose ou de blocage.


<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast