AUTO MASSAGE ou DO IN :
est une technique d'auto revitalisation. Elle permet d'harmoniser la circulation des énergies, de dissoudre les tensions, de se détendre. Il peut être envisagé comme gymnastique, nettoyage, stimulation de l'organisme à partir de mobilisation, de pressions digitopuncture et d'exercices divers que l'on pratique soi même. Une série de gestes que nous pratiquons par moment dans la journée sans spécialement y faire attention, se gratter la tête, se frotter les yeux, se dégager la tension entre les sourcils, se tirer les doigts, se masser le trapèze, s'étirer tout simplement...
Faites vous du bien en apprenant quelques techniques simples d'auto massage du visage. Le massage du visage est idéale pour stimuler les fonctions et la souplesse de l'épiderme, il réequilibre la sécrétion des glandes de la peau et vous apporte bien être et détente.
Démaquillez vous et installez vous confortablement, massez votre cou de bas en haut avec la pulpe des doigts, laissez glisser votre main droite à plat, du bas de l'oreille gauche jusqu'à l'épaule droite. Répetez le même mouvement avec la main opposé au départ de l'oreille droite et jusqu'à l'épaule gauche. Pincez délicatement toute la surface du cou et tapotez avec la pulpe des doigts. Pétrissez votre menton à l'aide de vos pouces.
PHOTO N°I CI DESSOUS
La base du nez: effectuez des petites pressions avec le bout des doigts sur la zone extérieure de la base du nez, action sur l'intestin, sur le sciatique et le nez quand il est bouché.
PHOTO N°2 CI DESSOUS
Avec le bout des doigts faites des pressions et rotations sur toute la surface du dessus du crâne, poursuivre en allant vers l'arrière, refaire la même chose avec les mains écartées. (action sur intestins et zone abdominale).
PHOTO N°3 CI DESSOUS
Les yeux: posez à présent quelques instants la paume des mains sur les yeux pour les reposer, sentez la chaleur de vos mains détendre cette zone très sollicitée.
PHOTO N°4 CI DESSOUS
Massez d'abord vos oreilles de bas en haut, exercez de petits pincements et des petits tapotements. Avec le bout des doigts comme alizée, effectuez des pressions rotations sur toute la surface de l'oreille de façon prolongée sans toutefois rentrer dans le pavillon de l'oreille. N'oubliez pas l'autre. Le massage de l'oreille va stimuler l'ensemble de la circulation énergétique du corps.
PHOTO N°5 CI DESSOUS
Les paupières: avec les pouces, pressez le long du rebord osseux au dessus des yeux (sans appuyer sur les globes oculaires), les muscles des yeux sont très sollicités, n'hésitez pas à faire plusieurs passages. Pour finir pincez délicatement les sourcils sur toute la ligne et exercez des pressions rotatives sur la zone entre vos deux sourcils.
TERMINEZ LA SEANCE EN VOUS MASSANT LE FRONT A PLEINES MAINS DES SOURCILS JUSQU'A LA RACINE DES CHEVEUX.