SEANCE DE RELAXATION AVEC LES ENFANTS FRANCOIS,JADE ET LUDIVINE (mon cours de babygym de Plaisir)
Dimanche 8 janvier 2006 à 15:25
Si respirer est instinctif, peu de gens le font correctement. Et le stress n'arrange rien.
CONSTAT: plus on est tendu, moins on respire bien et plus on se laisse envahir par des pensées négatives. Or respirer profondément au moins 5 minutes matin et soir est une hygiène de vie qui apaise l'esprit. C'est aussi un moyen simple de gérer son stress. Aussi dès que que vous sentez l'énervement vous submerger, arrêtez tout et respirez. C'est vital !
EXERCICE: choisissez le moment propice, le plus calme possible. Assise ou allongée, les yeux fermés, posez une main sur votre cage thoracique et l'autre sur l'abdomen. Inspirez lentement durant 4 secondes. Sentez l'oxygène pénétrer dans vos poumons, puis dans l'abdomen. Vos côtes s'ouvrent, votre ventre se gonfle... Faites entrer un maximum d'air. Au maximum de l'inpiration, retenez votre souffle 4 secondes, puis expirez lentement par la bouche en sentant votre abdomen et vos côtes revenir à la position initiale. Respirez normalement avant de recommencer.
ASTUCE: si vous adoptez une bonne position durant la journée (dos droit, jambes décroisées) votre respiration n'en sera meilleure. En effet, une bonne posture favorise une meilleure circulation du sang et de l'énergie.
Professeur L.MONTAGNIER:
La cause profonde du viellissement: la formation de radicaux libres qui oxydent nos cellules comme la rouille attaque le fer, les dérèglent et les détruisent... Tout le système alors se dérègle, produisant "un stress oxydant" qui cause de graves dommages à l'organisme... Le stress oxydant augmente régulièrement et l'on s'en rend compte que lorsque la maladie est déjà installée. La meilleure carte reste donc celle de la prévention.
RESPIRATIONS à programmer au quotidien
LUNDI: debout jambes écartées, secouez bras et jambes comme si vous cherchiez à en faire tomber les soucis. Respirez amplement.
MARDI: debout le dos droit, inspirez et levez les bras vers le ciel. Expirez lentement et accroupissez vous tout en ramenant les bras vers le sol. Redressez vous sur l'inspiration et levez les bras, 4 fois.
MERCREDI: inspirez profondément et au fur et à mesure gonflez les zones traversées par l'air, sans oublier le ventre. Puis expirez ensuite de la même manière, dégonflez le ventre puis la cage thoracique, soufflez.
JEUDI: détendez vous, souriez pendant au moins 45 secondes, même un sourire figé peut se terminer par un fou rire, qui est un excellent remède contre le stress.
VENDREDI: asseyez vous, inspirez et expirez normalement, tendez au maximum vos muscles 7 secondes environ, conservez cette tension et relâchez vos muscles sur une expiration.
SAMEDI: yeux mi-clos, dos droit, concentrez vous sur votre respiration sur éventuellement une musique très relaxante.
DIMANCHE: selectionnez un exercice de respiration. Optez pour celui qui vous semble le plus facile .
TOUS LES JOURS: un exercice de respiration, le matin étirez vous avant de vous lever, marchez quotidiennement au moins 20 mn, offrez vous une petite pause plaisir (le dessert que vous avez vraiment envie, un bouquet de fleurs, un roman palpitant, un disque agréable...
Vendredi 6 janvier 2006 à 14:21
Monique de Versailles: En ce moment je ne sens plus aucune douleur dans le dos, je suis très épatée. Nous périrons vraiment par manque de connaissance.
Eric de plaisir: le massage du haut du nez quand on a mal aux cervicales, marche! je l'ai essayé sur ma femme à 2 reprises, c'est quasi instantané...
Cathy: Hier je suis partie faire un tour de vélo et j'ai reçu un insecte dans l'oeil. Impossible de l'enlever tout de suite, avec l'aide de mon mari on y est arrivé mais mon oeil était rouge, et je voyais tout trouble. Avant de me coucher je me suis faite un séance de Diem Cham et j'ai soulagé directement mes douleurs et ce matin je vois presque à 100%.
Vendredi 6 janvier 2006 à 12:45
Pour stimuler nos énergies, vaincre le
stress et tout ce que l'hiver nous apporte de petits ennuis.
Pour les tensions au niveau des cervicales, stimuler avec la pointe du doigt à la naissance du nez, entre les deux sourcils, de même en remontant la verticale jusqu'à la racine des cheveux.
Comment se donner du tonus le matin? il faut bien se frotter les mains l'une contre l'autre et les réchauffer. Puis les appliquer contre le nez de part et d'autre, en appuyant fortement glisser vers le haut le long du nez, des sourcils jusqu'à la racine des cheveux. Redescendre sur les oreilles et les tempes jusqu'au menton et recommencer le circuit 10 fois de suite.
N'oublier pas que le visage rassemble une grande quantité de terminaisons nerveuses et de nombreuses voies d'énergie.
Cette petite manipulation pendant laquelle on peut s'évader en pensée peut vous assurer un petit plus pour votre forme cet hiver.
VOUS POUVEZ VOIR SUR LA PHOTO CI DESSUS LES DIFFERENTS POINTS DE REFLEXOLOGIE CONCERNANT LES MIGRAINES.
Vendredi 6 janvier 2006 à 12:36
En biologie le réflexe est la réponse involontaire à un stimulus, en physiologie on parle plutôt d'acte réflexe, provoqué par l'excitation d'un neurone sensitif qui déclenche une réaction dans la zone du corps correspondante, à la surface ou à l'intérieur du corps.
Sans le vouloir nous accomplissons souvent des gestes des réflexologies. Par exemple lorsque nous joignons les bouts des doigts pour réfléchir, le bout des doigts correspond aux zones cérébrales.
Dans des moments de tension nous nous frottons les côtés du front, des tempes: ce sont des points de maux de tête en Diem Cham. Quand nous enlevons nos chaussures après une journée fatigante, nous nous massons la plante des pieds avec les deux pouces, nous les frottons énergiquement et la fatigue s'en va.
Quelle que soit le type de réflexologie choisi, la première chose est de voir où çà coince. En stimulant le point correspondant à la zone souffrante la réaction ne se fait pas attendre.
La stimulation, qui doit être suffisamment forte et prolongée est d'abord un peu douloureuse puis créera bientôt une sensation de mieux être.
On aura noté que les parties du corps qui doivent être stimulées, sont des zones dont la sensibilité (due à de nombreuses terminaisons nerveuses) est importante.
Par exemple le pied de l'être humain est unique dans le monde animal pour sa sensibilité et sa complexité.
Cette partie du corps répercute toutes les souffrances du corps, comme les siennes se répercutent bien loin de leur origine: des douleurs dans les pieds peuvent vous donner mal à la tête ou bien se répercuter sur votre colonne vertébrale. Pour cette raison la réflexologie du pied s'est bien développée et a même entraîné la création d'appareils destinés à stimuler cette noble extrémité.
Les réflexologies sont multiples.
Les plus connues sont celle de la main, historiquement la plus ancienne, puis celle du pied , la réflexologie faciale et enfin la réflexologie auriculaire.
Elles se situent entre l'acupuncture et le shiatsu car elles utilisent la connaissance des méridiens d'acupuncture mais n'utilisent pas d'aiguilles. En général la stimulation des points se fait par pression du pouce sur le pied et de l'index sur la main.
Pour le visage on utilise des petits instruments spécifiques ainsi que la pulpe des doigts.
Il existe d'autres thérapies réflexes telles que: l'auriculotherapie ci dessous
(Dans l'histoire de la médecine, aussi loin que nous puissions remonter, nous trouvons des traces pratiques pouvant s'apparenter à une auriculothérapie rudimentaire, nul ne peut donner la véritable origine... Egypte,Perse, Chine... les egyptiens calmaient certaines douleurs par la stimulation de quelques points du pavillon auriculaire, tout au long des siècles, nous retrouvons des documents parlant de semblables traitements). Comment çà marche: l'auriculothérapie se concentre sur tous les points réflexes situés au niveau du pavillon de l'oreille. Chaque pavillon renferme tout le territoire d'innervation du corps. Quand on stimule ces points on agit sur les parties du corps correspondantes par l'intermédiaire du système nerveux.
En pratique: on perce l'oreille avec des petits implants ("clous"). Leur nombre d'un à dix en moyenne varie en fonction de la pathologie et de son intensité. Ces petits clous vont tomber tout seuls au bout de 8 jours à 3 semaine. En général, 3 séances à un mois d'intervalle sont nécessaires pour commencer puis tous les 3 ou 6 mois en fonction des besoins.
Témoignage: rien ne venait à bout de mes douleurs suite au traitement de mon cancer du sein, chimiothérapie, ablation, puis reconstruction. Après les séances de radio, je ne pouvais plus bouger mon bras, mais l'auriculothérapie a tout de suite amélioré mon état raconte chantal, patiente du Dr Brulé médecin généraliste attachée à la consultation de la douleur de L'IGR. Dès la première séance, j'ai retrouvé ma mobilité et au bout de quatre séances, je pouvais effectuer les mouvements du quotidien, depuis j'ai récupéré l'usage de mon bras. L'auriculothérapie n'est pas un traitement du cancer mais en stimulant les points de l'oreille on atténue les suites des traitements lourds.
Le shiatsu
Le drainage lymphatique
La sympathicothérapie nasale
La réflexologie dentaire
L'aquapuncture est un traitement thérapeutique qui allie l'acupuncture à l'hydrothérapie marine, c'est à dire qui emploie un jet douche filiforme pour stimuler les points d'acupuncture choisis. O n utilise un pistolet sous pression de l'eau sur les différents points (oreille, ailes du nez, région temporale...)