Dimanche 21 mai 2006 à 17:41

 Guy est musher professionnel, vice champion de France de traineau à chien, sélectionné cette année aux championnats d'Europe en Allemagne (hors neige)                     

 

Ces quelques photos en pleine course avec tout leur petit monde simplement pour le plaisir des yeux. 

 

                                           

 

                                                                   

 

 

 

 

Samedi 6 mai 2006 à 19:26


La marche, du sport au bien-être


La marche, une activité pratiquée naturellement au siècle dernier, un peu oubliée aujourd'hui, joue pourtant un rôle majeur dans la santé. Comme l'explique le docteur Panel, médecin de sport, la marche apporte des bienfaits physiques mais intervient aussi pour favoriser le bien-être psychologique des femmes et des hommes. Hypocrate affirmait que la marche est la première des médecines.


 


Quels sont les bienfaits physiques de la marche à pied ?


 


Nous marchons moins qu'au siècle dernier où la marche était un moyen de communication. Or, nous avons besoin de 1000 calories par semaine. Et une randonnée apporte 350 calories par heure de marche. Une quantité nécessaire pour bien vivre, mieux oxygéner son corps et son cerveau. Nous bougeons les muscles des jambes, nous dynamisons les fessiers, les muscles des mollets et les fonctions veineuses, essentielles pour la prévention de l'arthrose. Sur le plan métabolique, la marche a un effet protecteur sur nos artères. Les bienfaits de la marche se ressentent sur le système cardio-vasculaire. Il faut savoir que lors des phases de croissance, la marche joue un rôle pour limiter l'obésité et le diabète. On constate aussi que les femmes qui pratiquent régulièrement la marche ou le jogging ont moins de cancer que les autres.


 


Y a t il des contre-indications à la marche ?


Il est essentiel d'être bien équipé et bien chaussé. Avoir des chaussures de qualité pour éviter les ampoules et l'inflammation des muscles des pieds. La qualité des chaussures ou encore des semelles orthopédiques peut éviter les douleurs aux tendons. Il faut aussi des vêtements adaptés pour éviter la surchauffe et éliminer la transpiration. Les genoux peuvent souffrir sur des terrains aux reliefs variés si on a le cartilage un peu usé. L'utilisation de bâtons télescopiques pour avoir quatre pieds répartit les charges et évite les problèmes de genoux. La qualité du sac à dos compte également afin d'épargner les cervicales. Lorsque nous marchons, il faut avoir une hygiène de vie adaptée, se réhydrater et manger en conséquence pour éviter l'hypoglycémie. La marche n'est pas interdite quand on a un problème de santé. Après un infarctus, le médecin conseille souvent la marche.


   La marche a-t-elle selon vous des bienfaits sur le moral?


Evidemment, la marche apporte un bien-être psychologique. Nous discutons, dialoguons au lieu d'être devant un ordinateur. La marche a un effet euphorique, anti-stress et permet de dynamiser notre réflexion. Dans une société victime de maladies psychosomatiques (troubles digestifs, ulcère), ce n'est pas négligeable. Hypocrate a dit que la marche est la première des médecines et Jean-Jacques Rousseau a démontré que la marche était un support d'évasion. C'est une façon de découvrir  l'environnement tout en le respectant. Ce sport permet de lutter contre la sédentarité pour que notre société soit moins fainéante. Elle donne des ressources, ce petit plus, qui permet à chacun de se dépasser.


10 bonnes raisons pour marcher :


Réduction de 80% au niveau de l'infarctus


Tonification des bras en douceur


Les jambes lourdes sont soulagées


Bénéfique pour l'ostéoporose


Calme les anxieux car elle libère des endorphines qui favorisent la détente


Détend les stressés car l'oxygène en forêt présente des vertus euphorisantes


Apprend à respirer


Oblige à se redresser


Affine la silhouette (une demi heure de marche brûle 200 cal soit un éclair au chocolat


Vendredi 14 avril 2006 à 12:24

                                       


 

En faite, je me suis inspirée du nom d'une méthode crée par un ostéopathe intitulée la méthode de régénérescence vertébrale en 12 temps dont voici ci dessous le détail:

 

Quelles sont les techniques utilisées ?


 

 1er temps: Le bilan ostéopathique et postural : essentiel.

 

Un bilan et postural initial approfondi est indispensable à l'efficacité  du traitement pour les problèmes chroniques ou récidivants.

 

 Le bilan  comporte un interrogatoire, une inspection, une palpation puis des tests.
      L'interrogatoire précis et complet tient compte des antécédents familiaux et personnels, du terrain, du mode de vie. Il se poursuit par une série de  tests de mobilité. Le bilan postural s'effectue d'abord debout. Il étudie et mesure vos axes, vos courbures et déviations vertébrales, votre  démarche, le déroulement de votre pas et vos appuis plantaires. Très  souvent le pied est révélateur de problèmes anciens que vous avez compensés.

 

Des tests dynamiques dentaires et oculaires complètent l'examen  à la recherche d'un déséquilibre à corriger. Le bilan ostéopathique  complète le bilan postural mettant en évidence les dysfonctionnements articulaires, musculaires et organiques. Sa précision détermine la  réussite du traitement puisque la suppression d'un blocage ostéopathique ou d'une dysfonction mécanique conditionne la remise en route des  processus vitaux de réparation tissulaire et la réadaptation fonctionnelle. 


 

 2e temps : Le déblocage vertébral: libérer, soulager.

 

 Plus de 70% des douleurs vertébrales non inflammatoires sont dues à des  blocages ou des dysfonction mécaniques. Il est donc logique d'utiliser en priorité des techniques ostéopathiques avant tout autre traitement. Le déblocage des vertèbres et des articulations précède, en général, l'étirement, la musculation , le massage ou tout autre traitement physique .

 

 Techniques utilisées : ostéopathie selon les méthodes de Still et 
 Sutherland et les techniques dérivées. Lorsque la douleur est 
insupportable il est indispensable de recourir à des médications calmantes ou antiinflammatoires par voie générale ou locale (généraliste ou spécialiste).


 

          * Lire " L'ostéopathie, deux mains pour vous guérir " 


 

   3e temps: Le massage et les réflexothérapies: soulager.


 

    Le massage est à la fois une technique et un art. Le massage ne s'adresse pas à seulement à votre peau, mais à vos muscles, à vos aponévroses et par  l'intermédiaire de la peau , à l'ensemble de votre système. C'est un temps  essentiel de tout traitement de colonne vertébrale, qu'il doit toujours   précéder ou finir. Le massage fait partie des techniques que vous pouvez  facilement apprendre et pratiquer en famille.


 

 Techniques utilisées:   massage réflexe, ponçage des points douloureux et des contractures, shiatsu, stimulation ou dispersion des points d'acupuncture locaux ou à distance, dans un but sédatif ou réflexe. On peut utiliser des instruments   pour accentuer les effets réflexes du massage: rouleau chinois à picots,   marteau à aiguilles, aiguilles en faisceaux, stimulateur  piézo-électrique... 


 

   4e temps: Etirements et redressement du dos.


 

    Les exercices d'étirements actifs (stretching) ou passifs libèrent les  tensions musculaires et les rétractions qui brident le jeu articulaire vertébral. L'étirement des muscles des membres inférieurs et supérieurs ne seront pas négligées surtout dans les cas chroniques où ils représentent bien souvent la clef de vos problèmes. Le redressement de la partie dorsale de votre colonne améliore l'ensemble de vos courbures vertébrales.

 

       Techniques utilisées : programme de redressement du dos. 


 

    5e temps: L'amélioration du schéma corporel, l'apprentissage des mouvements corrects.


 

  Le redressement du schéma corporel est le but final de tout traitement  vertébral bien conduit. Chez l'enfant qui se tient mal il s'agit d'une véritable éducation gestuelle et posturale et d'une rééducation des  centres d'équilibre chez l'adulte affaissé. Chez l'adulte cet  apprentissage commence par la prise de conscience de la position érigée correcte: programme d'auto-étirement. Ensuite il faut apprendre à "sentir" sa colonne, surveiller ses attitudes dans la vie courante. Il ne suffit  pas d'avoir débloqué, redressé, musclé un dos pour éviter les récidives et les aggravations. Il est aussi indispensable d'apprendre une gestuelle 
préventive .

 

 6e temps: Le traitement énergétique: débloquer, soulager, chauffer, faire circuler.

 

La chaleur sous toutes ses formes peut être utilisée pour soulager les muscles froids, les zones rétractées ou contractées. La chaleur dilate les vaisseaux capillaires, irriguant les muscles et les articulations d'un flot circulatoire bénéfique (par vaso-dilatation locale). Le soleil apporte les précieux rayons ultra-violets qui permettent la fixation du calcium. Deux heures d'exposition au soleil par semaine sur les mains et le visage suffisent pour maintenir un taux de calcium correct. Les bains chauds aromatiques provoquent une intense vaso-dilatation périphérique, évacuent les toxines, apportent aux cellules les nutriments essentiels.
      Associant la chaleur qui active la circulation, l'eau qui allège les articulations et les huiles essentielles qui acidifient, décrassent et purifient le milieu intérieur, ils sont irremplaçables dans la prévention  et le traitement des affections vertébrales. Les moxas, rouleaux d'armoise incandescents permettent de recharger le corps en énergie par chauffage de points spécifiques précis.

 

Techniques: infrarouges, boues chaudes, bains  aromatiques chauds, moxibustion, aiguilles chaudes, massage des points 
d'acupuncture, utilisation de de techniques de stimulation à l'aide de marteau à aiguilles ou d'aiguilles d'acupuncture. Cures thermales,  thalassothérapie, hydrothérapie sous toutes ses formes. 

 

 7e temps: Décompressez vos disques vertébraux , suspensions, postures anti-gravité sur table ou appareil d'inversion de  gravité. Votre colonne est soumise en permanence aux pressions dues à la  gravité et aux attitudes corporelles liées à vos activités (travail,  loisirs, sports). Les suspensions par les mains à l'espalier ou à une barre, ou par les pieds sur une table de décompression vertébrale font  partie des gestes simples qui soulagent vos articulations et disques intervertébraux et ralentissent la déshydratation et le tassement de vos   articulations et disques vertébraux. L'allongement idéal que je vous  conseille est une élongation naturelle avec traction douce et progressive,  utilisant le poids de votre corps que vous contrôlez en permanence vous-même. Techniques utilisées: barre fixe, barre de porte, espalier, table et chaise de décompression vertébrale à système d'inversion de gravité (manuelle ou électrique). 


 

  8e temps: Nourrissez vos os et vos muscles, réhydratez vos disques. Une bonne santé vertébrale ne peut exister sans une alimentation saine et équilibrée. Nous savons aujourd'hui, à la lumière de la médecine orthomoléculaire que c'est en effet au niveau de l'estomac et de  l'intestin que se joue une partie essentielle pour notre santé. Pour bien assimiler les aliments il faut en effet :
      -un bon équilibre de la ration quotidienne contenant des éléments indispensables à la croissance, au bon entretien et au renouvellement de  vos cellules osseuses, musculaire et ligamentaire: eau,protéines,lipides  glucides,vitamines, mineraux     oligo-éléments, fibres...
      -un intestin capable d'assimiler (absorption intestinale).
      -une assimilation correcte des nutriments par les membranes cellulaires 


 

 BUVEZ: vos disques vertébraux sont constitués de 70% d'eau. Avec l'âge, ils  ont tendance à se déshydrater et à se tasser progressivement, provoquant une diminution progressive de la taille. Il vous est indispensable pour  maintenir une bonne hydratation du disque de boire chaque jour au moins un 
litre et demi d'eau pure par jour dans les pays tempérés et d'augmenter cette quantité en fonction de la température ambiante. incluant l'eau de l'alimentation. Par eau pure j'entends une eau peu minéralisée ( minimum 2.000 ohms).


 

Techniques : pour se reminéraliser je conseille d'utiliser 
des compléments alimentaires naturels tels que lithothamnium calcareum et de l'huile de flétan pendant la période hivernale.. Pour reconstituer les  cartilages je conseille d'effectuer des cures de Glucosamine+ chondroïtine sulfates issus du milieu marin. 


 

  9e temps: La musculation et la rééducation posturale.

 

Les muscles du dos doivent être entretenus afin de conserver leur tonus et leur élasticité. Leur atrophie par absence d'entretien les rend plus  fragiles aux stress, aux inflammations et aux blessures. L'exercice physique active la " pompe circulatoire " musculaire remettant en mouvement les millions de capillaires et de vaisseaux vertébraux, nourrissant les muscles bien sûr mais aussi les nerfs, les ligaments articulaires et les vertèbres. Redresser et remuscler un rachis est toujours possible quel que votre âge. Mais si vous avez des problèmes vertébraux, il est préférable d'avoir procédé à une bonne restauration du terrain vertébral avant de vous inscrire dans une salle de remise en   forme.. De plus votre praticien vous donnera la liste des mouvements à ne pas faire. La musculation sera alors à la fois efficace , durable et sans  risques.


 

 Techniques: méthode de renforcement vertébrale, kinésithérapie,  stretching, culture physique et musculation prudente et personnalisée, natation, aquagymnastique et aquastretching... 


 

  10e temps: La relaxation et les techniques anti-stress.

 

 L'apprentissage des techniques de maîtrise du système nerveux est  irremplaçable si vous êtes de nature anxieuse, spasmophile , insomniaque  ou tout simplement si vous souffrez de surmenage physique ou mental. Si votre problème est léger vous pouvez pratiquer le contrôle de la respiration abdominale, pratiquer le soir des bains aromatiques relaxants suivis de massages aromatiques relaxants de la colonne vertébrale.Vous prendrez plaisir à pratiquer chaque jour ces techniques qui vous plongeront dans une sensation de bien-être et de sérénité, vous permettant  de couper un instant les liens avec le stress permanent du monde moderne.
      Si votre problème a des racines plus profondes, il vaut mieux consulter un praticien relaxologue.


 

Techniques: contrôle respiratoire abdominal en   apnée expiratoire, relaxation de Schultz, Jacobson, sophrologie,  musicothérapie, thérapie par les couleurs, sans oublier les bains 
aromatiques relaxants...


 

11e temps: Maintenir .

 

Au risque de paraître rétrograde à certains, j'insiste toujours sur le rôle capital des ceintures et lombostats dans le traitement de la colonne  vertébrale, même s'ils ne sont portés que de façon intermittente.
      Rappelons que le port d'une ceinture diminue de 30% la charge sur le disque. La nécessité du port de la ceinture aussi bien dans le travail que dans le sport ou la vie quotidienne fait partie des mesures de prévention les plus simples et les plus efficientes.


 

   12e temps : Rééquilibrage postural 

 

Le rééquilibrage des pieds est aussi important pour la colonne vertébrale que celui des pneus pour une automobile. Il est impossible de prétendre  traiter efficacement une colonne vertébrale sans avoir corrigé au  préalable les bases: les voûtes plantaires. En effet la statique du pied retentit sur l'ensemble du corps par l'intermédiaire des chaînes  musculaires des membres inférieurs et du bassin, socle de l'axe vertébral 


 

  Quelles semelles porter ? 

 Les semelles devront être " intelligente ", stimuler et rééduquer les muscles des voûtes plantaires, des jambes, du bassin et de la colonne vertébrale jusqu'aux petits muscles de la mâchoire et aux muscles équilibrateurs de l'œil. Vous comprenez mieux pourquoi il faut faire porter longtemps des semelles aux enfants qui présentent des déformations  vertébrales en même temps que les autres soins : ostéopathie,  kinésithérapie, reminéralisation...

Jeudi 13 avril 2006 à 12:35


Dénouez votre nuque !

Siège des tensions, la nuque est souvent endolorie. Pour la décontracter, faites des exercices simples et adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Les automassages 

Ils assouplissent le cuir chevelu et décontractent le trapèze.

 

    En prévention : massez-vous le cuir chevelu du bout des doigts, à deux mains, avec des petits mouvements circulaires pour faire bouger la peau en faisant un peu glisser la peau sur les os du crâne. A faire pendant deux à trois minutes, le matin. Si vous ne réussissez pas cet automassage, prenez un paquet de cheveux dans chaque main et tirez doucement cinq fois de suite, à plusieurs endroits.

 

   En cas de douleur : allongé, la tête en arrière, placez vos doigts (index, majeur, annulaire) à la base du crâne, la main droite à droite, la main gauche à gauche. Descendez en glissant les doigts vers les épaules, puis remontez vers le crâne. A faire cinq fois en appuyant de plus en plus. Ensuite, pincez la peau entre le pouce et l'index, idem de chaque côté, et faites des petits pincements cutanés des épaules au cou, partout où la peau est un peu douloureuse (comme si vous vouliez décoller la peau du muscle).

 

    A savoir : lorsque vous avez mal à la nuque, frottez le muscle trapèze de haut en bas, dans un mouvement d'aller et retour, à l'aide d'un gant exfoliant doux. Faites-le une minute sous la douche.


Les mouvements : Ces exercices de relâchement font diminuer les tensions du cou et des omoplates, responsables d'une nuque contractée.

 

    En position assise : inspirez en levant les bras en V, la tête légèrement en arrière. Tournez la tête à droite et à gauche en bloquant votre respiration, puis baissez les bras en soufflant. Cela détend les muscles de la nuque et ceux qui sont situés entre la cage thoracique et les épaules. A faire le soir, deux fois à gauche, deux fois à droite. Répéter l'ensemble quatre à cinq fois.

 

    En position allongée : sur le dos, les bras tendus à la verticale, étirez vous comme si vous vouliez toucher le plafond. Relâchez. Cela fait travailler le grand dentelé, muscle qui va des omoplates à la cage thoracique. A faire cinq fois de suite, quand vous sentez votre nuque raide.

 

   Bon à savoir : vous pouvez faire la même chose, à l'arrêt, au volant de votre voiture en poussant sur le volant.

 
 

Avez-vous une bonne position de la tête ?

 

Testez-vous: mettez-vous debout fesses, talons et épaules collées au mur. Vous avez un bon port de tête si elle est appuyée contre le mur. Si elle est en avant, repositionnez-la dans l'axe du dos.

 

Corrigez-vous : le plus souvent possible, reculez votre menton en vous grandissant. Ne reculez pas le dos, ne baissez pas et ne levez pas le menton. Imaginez que vous tenez une feuille cartonnée entre les dents : elle doit rester horizontale. Si le mouvement est bien exécuté, vous devez ressentir une contraction à l'arrière du cou

 

Six conseils anti-douleurs

 

En position assise, calez toujours le dos au fond du dossier.

Surveillez votre vue : lorsqu'on fait des efforts pour voir, on a tendance à avancer le cou et donc à contracter les muscles de la nuque.

 

Ne portez pas de sac à bandoulière : cela contracte l'angulaire, un muscle situé entre les vertèbres cervicales et l'angle interne des omoplates.

 

Ne serrez pas les mâchoires : cela augmente les tensions au visage et au cou.


En cas de douleur, ne nagez pas la brasse, car elle oblige à sortir le menton de l'eau et à forcer sur le cou.


Ne redressez pas une mèche de cheveux d'un coup de tête : cette forte tension brutale du cou finit par tendre la nuque.


Origine des torticolis

Le torticolis correspond à une crise cervicale aigüe. Il peut survenir dans des conditions variées: après un refroidissement, un mouvement brusque ou au réveil, lorsque la tête a adopté une mauvaise position pour dormir. Les torticolis sont presque toujours secondaires à une raideur initiale du cou, alors que le cou est naturellement cambré, de nombreuses personnes ont le cou raide, c'est à dire droit, voire légèrement inversé.


Pour l'ostéopathe, cette rectitude cervicale est à l'origine de douleurs plus ou moins étendues au niveau du cou, du haut du dos et de maux de tête. Elle est souvent liée à un trouble de déglutition, au moment de déglutir, la langue appuie contre les dents plutôt que contre le palais, et les muscles du cou doivent se raidir pour accompagner le mouvement.

 

Vendredi 17 mars 2006 à 13:09

                                                      



 


Les pays occidentaux hyper médicalisés détiennent paradoxalement dans le monde le taux le plus élevé de mortalités par cancers, problèmes cardio vasculaires et suicides. Or au même moment des peuples passent toute leur existence, souvent au-delà de 120 ans, sans connaître la moindre maladie grave et en ignorant tout pourtant de la médecine moderne !


 


Ces communautés surprenantes sont au nombre d'une dizaine, mais les plus connues sont les HOUNZAS vivant sur un plateau de l'Himalaya, les EQUARRIENS habitant certaines vallées de la Cordillère des Andes et les ABKHAZES occupant les chaudes vallées du Caucase septentrional.


 


De nombreux spécialistes se sont interrogés depuis 1920 pour essayer de comprendre quels étaient les secrets de longévité et de santé de ces populations. Citons par exemple les Dr Mac-Carrisson, Dr Jensen, les professeurs Marchesseau et Vincent. Voici leurs observations selon 5 rubriques toutes liées à l'hygiène de  vie.


·        L'ENVIRONNEMENT EST SAIN ET NATUREL


Ces populations vivent dans des r&régions montagneuses (1500 à 2000m), très ensoleillées et aérées. Le climat est généralement sec et tonique. Il n'existe aucune des pollutions qui empoisonnent lentement les occidentaux : pas de pollutions chimiques (nitrate, mercure, plomb…) et pas de pollutions électriques ou électromagnétiques (télévision, radar, portables, ordinateurs…).


·        L'ACTIVITE PHYSIQUE EST INTENSE


Ils mènent une vie très active (élevages, cultures, artisanat) en vivant au grand air du matin au soir et la majeure partie de l'année. Ils conservent des activités physiques et une sexualité jusqu'à un âge avancé et les vieillards se trouvent intégrés à la vie sociale jusqu'à leur mort. L'oisiveté, la sédentarité et la retraite n'existe évidement pas…


·        L'ALIMENTATION EST HYPOTOXIQUE


Ils se nourrissent presque exclusivement de fruits et de légumes frais issus de leur terroir et produits sans engrais ni pesticides chimiques. Ils complètent leur alimentation avec des galettes de céréales et des fromages (chèvre et brebis). Le régime est frugal avec restrictions alimentaires périodiques et un jeûne quasi-intégral à la fin de l'hiver par suite de la disette. Ce jeûne et ce repos annuels ont pour effet de régénérer les organismes. Ils boivent tous les jours presque exclusivement de l'eau de source très pure ou de l'eau du glacier mais certains complètent avec des boissons lacto-fermentées à bas de lait (ribot), de fruits séchés (kéfir) ou de céréales germées. Les repas sont pris à heures fixes dans une atmosphère calme. Ils contiennent peu d'aliments cuits, jamais de conserves et rarement de la viande. Bien sûr ils ne consomment pas le fameux « coca » ni les aliments raffinés : pain blanc à la levure chimique, huile, sel, sucre…


·        LA VIE EST PAISIBLE


Ces  peuples respectent les rythmes cosmiques (saisons, lunaisons…).


Ils se lèvent et se couchent avec le soleil, dorment près de 10 heures par nuit et ignorent la plupart des stress des occidentaux (soucis, peurs, jalousie, haine…). Malgré une vie rude, leur humeur reste joyeuse puisqu'ils semblent toujours se réjouir de leur sort. Ils possèdent d'ailleurs un sens inné de l'hospitalité, de la solidarité et un plaisir de vivre spontané et permanent.


·        LES SOINS SONT REDUITS


Comme ils sont soumis à peu de facteurs de risque (mis à part un peu de tabac et certains parasites), ils sont rarement malades. En cas de nécessités seules les plantes médicinales sont utilisées. Ils évitent ainsi l'intoxication chimique et les mutilations dont sont victimes les occidentaux (drogues, vaccins, antibiotiques, hormones, médicaments…


·        CONCLUSION


Contrairement à ce que pensent la plupart de nos contemporains, la maladie n'est jamais une fatalité, la vieillesse ne devrait pas être vécue comme un naufrage et la science médicale n'est pas forcément la panacée espéré !


 


Dans le domaine de la santé et de la longévité de l'homme, l'exemple des peuples des centenaires est particulièrement significatif. La vigueur, la vitalité et la cérébralité s'entretiennent toute la vie au quotidien.


·        ON Y PARVIENT EN RESPECTANT A LA FOIS


-      Les nécessités physiologiques : lieux de vie sains, eau pure, alimentation frugale et hypo toxique, alternance rythmée d'activités et de repos, sommeil profond, éliminations abondantes, exercices musculaires quotidiens… 


   -  Les besoins psychologiques : amitié, amour, solidarité, coopération, gaieté, spiritualité, optimisme… Ces notions sont simples, naturelles et efficaces. Elles sont connues dans l'enseignement diffusé par l'école de naturopathie de P.Marchesseau.


 

LES CENTENAIRES DETIENNENT DONC UN SECRET À LA PORTEE DE TOUT LE MONDE.


Il suffit de vouloir le mettre en pratique puis de persévérer chaque jour dans son application. C'est dans cette voie et non ailleurs que nous pourrons trouver la santé naturelle et la joie de vivre.


En vous souhaitant d'y parvenir, je vous adresse mes vœux d'une vie longue, paisible et heureuse.


Référence de livre:                                             

 


 

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast