Les pays occidentaux hyper médicalisés détiennent paradoxalement dans le monde le taux le plus élevé de mortalités par cancers, problèmes cardio vasculaires et suicides. Or au même moment des peuples passent toute leur existence, souvent au-delà de 120 ans, sans connaître la moindre maladie grave et en ignorant tout pourtant de la médecine moderne !
Ces communautés surprenantes sont au nombre d'une dizaine, mais les plus connues sont les HOUNZAS vivant sur un plateau de l'Himalaya, les EQUARRIENS habitant certaines vallées de la Cordillère des Andes et les ABKHAZES occupant les chaudes vallées du Caucase septentrional.
De nombreux spécialistes se sont interrogés depuis 1920 pour essayer de comprendre quels étaient les secrets de longévité et de santé de ces populations. Citons par exemple les Dr Mac-Carrisson, Dr Jensen, les professeurs Marchesseau et Vincent. Voici leurs observations selon 5 rubriques toutes liées à l'hygiène de vie.
· L'ENVIRONNEMENT EST SAIN ET NATUREL
Ces populations vivent dans des r&régions montagneuses (1500 à 2000m), très ensoleillées et aérées. Le climat est généralement sec et tonique. Il n'existe aucune des pollutions qui empoisonnent lentement les occidentaux : pas de pollutions chimiques (nitrate, mercure, plomb…) et pas de pollutions électriques ou électromagnétiques (télévision, radar, portables, ordinateurs…).
· L'ACTIVITE PHYSIQUE EST INTENSE
Ils mènent une vie très active (élevages, cultures, artisanat) en vivant au grand air du matin au soir et la majeure partie de l'année. Ils conservent des activités physiques et une sexualité jusqu'à un âge avancé et les vieillards se trouvent intégrés à la vie sociale jusqu'à leur mort. L'oisiveté, la sédentarité et la retraite n'existe évidement pas…
· L'ALIMENTATION EST HYPOTOXIQUE
Ils se nourrissent presque exclusivement de fruits et de légumes frais issus de leur terroir et produits sans engrais ni pesticides chimiques. Ils complètent leur alimentation avec des galettes de céréales et des fromages (chèvre et brebis). Le régime est frugal avec restrictions alimentaires périodiques et un jeûne quasi-intégral à la fin de l'hiver par suite de la disette. Ce jeûne et ce repos annuels ont pour effet de régénérer les organismes. Ils boivent tous les jours presque exclusivement de l'eau de source très pure ou de l'eau du glacier mais certains complètent avec des boissons lacto-fermentées à bas de lait (ribot), de fruits séchés (kéfir) ou de céréales germées. Les repas sont pris à heures fixes dans une atmosphère calme. Ils contiennent peu d'aliments cuits, jamais de conserves et rarement de la viande. Bien sûr ils ne consomment pas le fameux « coca » ni les aliments raffinés : pain blanc à la levure chimique, huile, sel, sucre…
· LA VIE EST PAISIBLE
Ces peuples respectent les rythmes cosmiques (saisons, lunaisons…).
Ils se lèvent et se couchent avec le soleil, dorment près de 10 heures par nuit et ignorent la plupart des stress des occidentaux (soucis, peurs, jalousie, haine…). Malgré une vie rude, leur humeur reste joyeuse puisqu'ils semblent toujours se réjouir de leur sort. Ils possèdent d'ailleurs un sens inné de l'hospitalité, de la solidarité et un plaisir de vivre spontané et permanent.
· LES SOINS SONT REDUITS
Comme ils sont soumis à peu de facteurs de risque (mis à part un peu de tabac et certains parasites), ils sont rarement malades. En cas de nécessités seules les plantes médicinales sont utilisées. Ils évitent ainsi l'intoxication chimique et les mutilations dont sont victimes les occidentaux (drogues, vaccins, antibiotiques, hormones, médicaments…
· CONCLUSION
Contrairement à ce que pensent la plupart de nos contemporains, la maladie n'est jamais une fatalité, la vieillesse ne devrait pas être vécue comme un naufrage et la science médicale n'est pas forcément la panacée espéré !
Dans le domaine de la santé et de la longévité de l'homme, l'exemple des peuples des centenaires est particulièrement significatif. La vigueur, la vitalité et la cérébralité s'entretiennent toute la vie au quotidien.
· ON Y PARVIENT EN RESPECTANT A LA FOIS
- Les nécessités physiologiques : lieux de vie sains, eau pure, alimentation frugale et hypo toxique, alternance rythmée d'activités et de repos, sommeil profond, éliminations abondantes, exercices musculaires quotidiens…
- Les besoins psychologiques : amitié, amour, solidarité, coopération, gaieté, spiritualité, optimisme… Ces notions sont simples, naturelles et efficaces. Elles sont connues dans l'enseignement diffusé par l'école de naturopathie de P.Marchesseau.
LES CENTENAIRES DETIENNENT DONC UN SECRET À LA PORTEE DE TOUT LE MONDE.
Il suffit de vouloir le mettre en pratique puis de persévérer chaque jour dans son application. C'est dans cette voie et non ailleurs que nous pourrons trouver la santé naturelle et la joie de vivre.
En vous souhaitant d'y parvenir, je vous adresse mes vœux d'une vie longue, paisible et heureuse.
Référence de livre: